Contexte

L’université d’Orléans se caractérise par sa pluridisciplinarité. Elle compte 3 UFRs, 1 école d’ingénieurs universitaire (Polytech Orléans), 4 Instituts universitaires de Technologie, 1 ESPE Centre Val de Loire et l’Observatoire des Sciences de l’Univers du Centre (OSUC).
Plus de 20 000 étudiants, dont plus de 2 000 étudiants étrangers, fréquentent un des sites de l’université. Sa vocation internationale s’affirme d’année en année. Sa capacité d’innovation se traduit par le dynamisme de sa recherche et les transferts de technologie vers les entreprises régionales, nationales et Internationales.
Le campus boisé d’Orléans, une centaine d’hectares, est situé à 100 km de Paris, dans la capitale de la région Centre, au cœur du Val de Loire, territoire inscrit au patrimoine de l’UNESCO.
L’université d’Orléans s’est également développée sur d’autres sites de la région avec l’installation des centres universitaires de Bourges, Chartres, Châteauroux/Issoudun et dans les antennes de l’ESPE à Blois et Tours.
L’université d’Orléans place au cœur de son projet pédagogique ses bibliothèques universitaires qui sont chargées d’enrichir le rapport à l’enseignement et au savoir et favorisent la constitution, par les étudiants eux-mêmes, de leur propre documentation. Elles sont essentielles à l’acquisition de l’autonomie et la maturité des étudiants dans l’accès à l’information.
L’université d’Orléans a pour cela développé leurs implantations, leurs horaires d’ouverture et la gamme de services offerts aux étudiants. Elle peut compter sur un réseau de 23 structures réparties sur un territoire étendu. Chacune répond aux besoins spécifiques de la communauté universitaire qu’elle dessert.
Le campus principal d’Orléans-La Source dispose de trois bibliothèques (Droit-Economie-Gestion, Lettres-Langues-Sciences humaines et Sciences-Technologies-STAPS). Le SCD conduit le projet de Learning Centre Madeleine en centre-ville d’Orléans et dont l’ouverture est prévue en 2025.

Dates clés

poste à pourvoir au 3 janvier 2023
CDD 6 mois jusqu’au 2 juillet 2023

Missions

Vous êtes placé(e) sous l’autorité de la directrice adjointe du SCD,
• Seconder le responsable de la BU DEG
– participer au pilotage de la section
– maitriser les dossiers en cours et assurer le relais en cas d’absence du responsable de section
• Participer à la politique documentaire
– Assurer la gestion d’un secteur de la BU DEG (veille, acquisition, traitement, désherbage,
braderie).
– Remplir la fiche domaine
– Participer à la valorisation des collections physiques et numériques
– Participer aux chantiers transversaux de désherbage
– Participer aux réunions acquéreurs
• Responsable des services au public pour le SCD
– Définir, piloter et évaluer la politique d’accueil du public et des services proposés
– Piloter l’organisation de l’accueil du public et des services mis à sa disposition dans une perspective de clarification et
d’harmonisation : modalités et procédures d’inscription, règles de prêt, accueil et renseignement, information générale du public,
services de reprographie, prêts de matériel informatique, prêt de petit matériel, objets trouvés, définition des postes de service
public.
– Superviser les plannings
– Produire et suivre les indicateurs d’activité des services au public,
– Définir et mettre à jour la charte qualité de l’accueil du public,
– Participer à l’évaluation des services rendus au public en collaboration avec la directrice adjointe du SCD
– Produire un document d’aide à la décision relatif à l’entrée dans le service U-bib