Contexte

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.
Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l’encadrement des bibliothèques de Lettres, de Médecine et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec les départements transversaux de la BSU.

Dates clés

Susceptible d’être vacant à partir du 01/11/2022

Missions

Sous l’autorité de la conservatrice responsable de la bibliothèque des Licences, le/la responsable adjoint/e de la bibliothèque participe à la mise en œuvre et au suivi des orientations stratégiques de la BSU.Il/elle est également responsable de la mise à disposition des collections.

Fonctions d’adjoint-e à la responsable de la bibliothèque
– En son absence, suppléer la/le responsable de la bibliothèque, assurer au quotidien le bon fonctionnement du service et la sécurité des personnes, des collections et des équipements
– Collaborer à la définition du projet de service de la bibliothèque des Licences, dans le cadre des objectifs fixés par la direction de la BSU
– Participer à l’encadrement de l’équipe et à l’organisation et au fonctionnement du service
– Assurer les liens avec les autres bibliothèques du pôle Sciences, notamment celles de la GBE
– Assurer les liens avec les autres départements et missions de la BSU et notamment avec le DID pour le suivi du fonctionnement du système de réservation de salles de travail et du wifi
– Participer à identifier et définir les besoins en formation professionnelle des agents et participer à sa mise en œuvre
– Participer à la rédaction des bilans et des enquêtes statistiques de la bibliothèque des Licences
– Participer à la surveillance et à la gestion des locaux alloués à la section
– Correspondre avec la direction pour la gestion des fournitures et des locaux de la bibliothèque

Fonctions de responsable de la mise à disposition des collections
En lien avec le/la responsable des collections scientifiques et la responsable des collections non scientifiques de la GBE, les chargés de collection et les responsables de module Alma.
– Piloter le circuit du document depuis la livraison jusqu’à la valorisation des collections : encadrement fonctionnel des magasiniers, évaluation du nouveau circuit, consolidation des procédures
– Piloter les chantiers liés aux collections en salle de lecture : programmation des chantiers et encadrement fonctionnel de l’équipe des magasiniers pour les opérations de refoulement, désherbage, signalétique, récolement
– Participer à l’élaboration et au déploiement d’indicateurs et d’outils d’évaluation de l’usage des collections

Animation de formations, en lien avec le département Formation et innovation pédagogique de la BSU
– Animer des séances de TD et de tutorat auprès des étudiants dans les différentes disciplines en Sciences, 15 séances/an minimum.
– Participer à des soutenances de dossiers comportant une partie bibliographique
– Corriger les copies d’examens
– Participer à la réflexion sur les formations dédiées aux étudiants en Licence et Master
– Utiliser les outils proposés par le département Formation et innovation pédagogique
– Participer au programme de développement des compétences pédagogiques du département et bénéficier des formations données dans le cadre de ce programme
– Prendre part aux réunions de bilan des cursus.