Contexte

Pluridisciplinaire hors santé, l’université de Toulon propose plus d’une centaine de formations, à vocation générale ou professionnelle, dans des champs multiples. Elles permettent d’accueillir chaque année plus de 11 000 étudiants aux profils variés dans un environnement à taille humaine mettant la priorité sur l’accompagnement, la réussite et les relations avec les acteurs socio-économiques du territoire. La politique scientifique de l’université intègre la nécessité de maintenir un adossement recherche de qualité à l’ensemble des formations. Forte de près de 980 collaborateurs dont 469 personnels BIATSS, l’université de Toulon est liée par un contrat d’association avec Aix-Marseille Université qui favorise son autonomie, son rayonnement et le portage de projets partagés d’intérêt commun. L’université de Toulon déploie sa stratégie de développement autour d’un axe identitaire, « Sociétés méditerranéennes et sciences de la mer », en prenant appui sur trois pôles thématiques : « Echanges et sociétés en Méditerranée », « Information, numérique et prévention », « Mer, environnement et développement durable »

Dates clés

Date limite de candidature : 27/09/2022
Prise de poste souhaitée 10/10/2022
CDD jusqu’au 31/08/2023

Missions

Le référent formation coordonne l’équipe de formateurs du Pôle Lettres Sciences et Sport. Il décline pour le Pôle la politique de formation des usagers du SCBU. Il est placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable du Pôle, et sous la responsabilité fonctionnelle du
coordinateur formation des usagers. Il peut également être amené à participer à une ou plusieurs missions modulables, éventuellement de nature transverse, selon les nécessités de service et les compétences spécifiques de l’agent.
La répartition des activités (%) est communiquée à titre indicatif.
Référent formation des usagers pôle Lettres-Sciences-Sport (70%)
– Organiser les visites de la bibliothèque et les séances de formations à la méthodologie
documentaire des étudiants de niveau L& M des composantes desservies par le Pôle ;
– Coopérer avec les composantes pour arrêter les modalités et le calendrier des formations à
la méthodologie documentaires dans les cursus ;
– Participer à l’élaboration du dispositif d’évaluation des étudiants et évalue les étudiants ;
– Coopérer avec les enseignants pour définir les contenus et objectifs pédagogiques ;
– Préparer les séances de formation et les supports pédagogiques ;
– Animer l’équipe des formateurs rattachés au Pôle ;
– Recruter et former des tuteurs étudiants pour animer les séances de formation ;
– Organiser toute action ou dispositif de formation complémentaire (ateliers doc’ , rendez-
vous avec un bibliothécaire, autoformation…) ;
– Rendre compte de l’activité, participer au dispositif de réflexion, d’évaluation et
d’amélioration autour de cette mission
Participe aux plannings de service public et aux actions de formation des usagers
(30%)
– Accueillir et renseigner les usagers, prêt retour… etc.
– Animer des séances de formation
– Assurer des permanences d’ouverture et de fermeture