Contexte

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.

Mission du service / positionnement hiérarchique :
Au sein de l’Université Paris-Saclay, les bibliothèques ont pour missions principales de mettre en œuvre la politique documentaire de l’Université, de CentraleSupélec et de l’ENS Paris-Saclay et de contribuer à ses activités de formation et de recherche. La Direction des bibliothèques coordonne l’ensemble du réseau des bibliothèques pour accompagner les enseignements donnés au sein du collège universitaire de premier cycle et l’enseignement et la recherche organisés via des écoles graduées (graduate schools) et un institut, ainsi que l’enseignement dispensé pour des diplômes spécifiques (en particulier de médecine et de pharmacie).

La bibliothèque Kremlin-Bicêtre se situe sur le site du CHU de Bicêtre, dans le bâtiment de la faculté de médecine. Elle dessert plus de 8500 étudiantses en études médicales, paramédicales, masters, écoles doctorales, DU ou DIU, ainsi que 300 enseignantses-chercheurses, répartises au sein du collège universitaire de premier cycle et des écoles graduées « Santé publique », « Sciences de la vie et de la Santé », « Santé et médicament ». Elle offre plus de 360 places sur 2 salles de lecture, 1 salle informatique et 5 salles de travail en groupe. Elle est chargée en particulier des actions de la DiBISO concernant l’intégrité scientifique.

Le poste est sous la responsabilité de la du département Publics de la bibliothèque Kremlin-Bicêtre, Santé.

Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.
L’agent·e assure au moins deux ouvertures à 9h, une fin de service à 19h et une autre à 18h. Il/elle assure un samedi tous les deux mois.

Dates clés

Date limite de candidature : 16 septembre 2024
Date de prise de fonction attendue : 1er octobre 2024

Missions

Activités associées aux services publics (35%)
– Référent·e espaces publics :
Identification et remontée des problèmes techniques ou logistiques
Gestion courante de la bonne tenue des espaces publics

– Relais handicap en lien avec la référente handicap :
Vérification de la signalétique sur site
Accueil et orientation des personnes en situation de handicap selon les consignes du référent handicap
Vérification du matériel spécifique et accompagnement à son utilisation pour les collègues et les usagers·ères
Participation à des projets d’amélioration des conditions d’accueil des personnes en situation de handicap

– Gestion des relances pour les ouvrages non rendus à temps

– Chargé·e de fourniture de documents : prêt entre bibliothèque, navette intersites et réservation :
Traiter au quotidien la fourniture de documents par la navette et assurer le traitement des réservations
Assurer le relais du traitement des demandes de PEB

Traitement des collections (35%)
– Dans Alma, assurer la réception des ouvrages amenant au service fait
– Indexation et cotation selon choix de l’acquéreur
– Exemplarisation des ouvrages dans Alma (cote déjà établie et localisation, CB mis à jour)
– Équipement des monographies papier
– Participer aux opérations liées aux collections en libre-accès et en magasin : récolement, désherbage, refoulement, pilon, mouvements de collections, etc.
– Rangement des collections en salle de lecture
– Valorisation des collections

Assurer des plages de service public (30%)
– Accueillir, informer et orienter le public à distance et en présentiel, sous la responsabilité fonctionnelle du/de la responsable des services aux publics
– Enregistrer les transactions de documents dans le système de gestion des bibliothèques mutualisé (SGBm) et communiquer les documents en accès indirect