Contexte

Présentation de l’INSPE :
L’INSPE a été créée au sein de l’université Paris-Sorbonne au 1er septembre 2013. Elle est depuis le 1er janvier 2018 une composante de la faculté des lettres (anciennement Paris-Sorbonne), au sein de Sorbonne Université.
L’INSPE constitue une structure universitaire particulière, à la fois une composante pleine et entière de Sorbonne Université, mais aussi une école avec des missions académiques spécifiques de formation des enseignants et personnels d’éducation, définie par la loi du 8 juillet 2013. 3000 étudiants y sont inscrits pédagogiquement en formation initiale.
Ses missions concernent l’organisation et la mise en oeuvre de la formation initiale des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et de l’éducation et la participation à la formation continue des personnels enseignants et d’éducation titulaires. Elle a également pour mission de participer à la recherche disciplinaire et pédagogique ainsi qu’à des actions de coopération internationale.
Elle est implantée sur trois sites parisiens : Molitor (16° arrondissement), Batignolles et Boursault (17° arrondissement), représentant au total une surface de 25 000 m². Elle dispose d’un budget de 3,2 M€, hors masse salariale laquelle est gérée au niveau de l’université.
L’INSPE emploie 149 enseignants permanents (53 enseignants-chercheurs, 96 enseignants du premier et second degré), ainsi que 119 personnels administratifs et techniques. A ces personnels sont associés des collègues du Rectorat (12 Professeurs Formateurs Académiques (PFA) pour le second degré et 110 Professeurs des Ecoles Maîtres Formateurs pour le premier degré (PEMF), ainsi que des collègues universitaires des établissements d’enseignement supérieurs partenaires

Dates clés

Prise de poste: 1 er septembre 2024

Missions

Missions :
Le médiateur documentaire met l’offre documentaire à la disposition du public. Il assure le traitement documentaire des collections, il veille à sa valorisation et conservation. Il participe à la formation des usagers et renseigne les publics en service public.

Activités principales :
Développement des collections (40%)
– Acquérir les documents tous supports dans le domaine Lettres classiques et modernes dont littérature jeunesse (budget de 8 300 €).
– Assurer le traitement documentaire des collections (catalogage, indexation) dans le Sudoc et le catalogue local.
– Assurer le reporting sur le domaine d’acquisition dédié et mettre à jour annuellement la fiche domaine.
– Procéder au désherbage, tri et récolement.
– Superviser l’équipement matériel des collections et veiller aux conditions de conservation des collections.
– Participer à la valorisation des collections et à la communication des informations : expositions, bibliographies…
– Participer à la valorization des collections ainsi qu’à leur conservation
– Participer au signalement rétrospectif des fonds patrimoniaux.

Information et formation des publics (20%)
– Orienter, informer, et renseigner les utilisateurs sur place ou à distance.
– Préparer et animer des séquences de formation.
– Rédiger des supports pédagogiques et utiliser les outils professionnels du service.
– Conseiller les utilisateurs dans leur démarche de consultation des outils bibliographiques.

Mission de service aux publics (15%)
– Accueillir les lecteurs au sein des bibliothèques de l’INSPE.
– Inscrire les utilisateurs et mettre à jour leurs données personnelles.
– Enregistrer les transactions des documents, gérer les incidents techniques et les pénalités.
– Répondre aux questions du public sur les locaux, les services et leur fonctionnement, réorienter le public le cas échéant.
– Aider le public dans l’utilisation des services proposés (photocopieurs, imprimantes, accès au wifi, prêt de tablettes numériques).
– Veiller au respect du règlement de la bibliothèque et à l’application des règles d’hygiène et de sécurité (respect des collections, comportement, utilisation du téléphone, nourriture…).
– Contrôler le rangement des documents.

Activités associées (10%)
– Assurer les relations avec les enseignants dans les domaines d’acquisitions: informations sur les nouveautés, échanges autour de la politique documentaire, mise en valeur des bibliographies de cours…
– Participer au signalement des mémoires dans DUMAS.

Activités complémentaires (15%)
– Contribuer au programme annuel de valorisation du service.
– Participer aux actions de médiation culturelle.
– Participer à l’animation et à la valorization via des services offerts aux publics sur les réseaux.

Positionnement au sein de la structure : sous l’autorité de la responsable de l’équipe de site (N+1) et de la responsable du service de documentation (N+2)

Encadrement : NON