Contexte

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.
Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l’encadrement des bibliothèques de Lettres, de Médecine et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec les départements transversaux de la BSU.
La Bibliothèque Clignancourt est l’une des cinq bibliothèques du Pôle Lettres, elle accueille principalement des étudiants de niveau Licence sur 3 niveaux d’espaces différenciés (salles de lectures, de travail en groupe, de formation) et propose 500 places de travail. Le fonds documentaire est en adéquation avec les disciplines enseignées sur le site : Histoire, Géographie, Philosophie, Sciences sociales, Musique et Musicologie, LEA et Langues et Civilisations pour l’anglais, l’espagnol et le portugais.
Elle abrite par ailleurs un fonds spécialisé de niveau recherche en Musique et Musicologie, labellisé CollEx en 2017.

Dates clés

Poste susceptible d’être vacant à partir du 01/11/2022

Missions

Sous l’autorité du/de la responsable adjoint(e) de la bibliothèque Clignancourt, le/la médiateur-trice documentaire est l’interlocuteur privilégié des usagers de la bibliothèque.

1. Activités liées au public :
Présenter les ressources documentaires et les services de la bibliothèque
Renseigner les utilisateurs sur place et à distance
Veiller à la mise à jour des informations destinées aux usagers
Exercer une mission d’assistance et de conseil aux usagers dans leur recherche d’information documentaire
Mener des recherches documentaires
Veiller à l’application du règlement de la bibliothèque
Veiller à la sécurité des collections, des équipements et des personnes
Gérer les litiges de premier niveau avec les usagers
Assister les personnes handicapées
Venir en soutien aux équipes de magasiniers en cas de forte affluence

2. Activités liées à la formation des étudiants :
Travailler en concertation avec la/le responsable formation du pôle des bibliothèques de Lettres et sa/son correspondant(e) au sein de la bibliothèque
Animer des séances de TD et de tutorat auprès des étudiants dans les différentes disciplines du secteur Lettres
Réfléchir et proposer de nouveaux formats pédagogiques destinés aux étudiants
Participer à des soutenances de dossiers comportant une partie bibliographique
Construire une réflexion sur les formations dédiées aux primo arrivants
Rédiger des supports pédagogiques
Utiliser les outils proposés par le département Formation et innovation pédagogique (planning des formations notamment)
Participer au programme de développement des compétences pédagogiques du Département Formation et innovation pédagogique
Prendre part aux réunions de bilan des cursus auxquels l’agent participe

3. Activités liées aux collections :
Sélectionner et acquérir les documents nécessaires aux étudiants dans les domaines des sciences sociales et pour le fonds « Handicap ». Disciplines connexes : essentiellement histoire, géographie. Budget annuel à titre indicatif : environ 8 000 euros par an.
Suivre l’actualité éditoriale dans les disciplines concernées
Assurer une veille sur les disciplines connexes
Assurer le suivi du budget alloué
Suivre l’évolution des programmes d’enseignement et de recherche
Développer les relations avec les enseignants et chercheurs
Participer à la définition de la politique documentaire de la bibliothèque et l’appliquer lors des commandes de documents
Procéder au traitement intellectuel des documents (cotation, catalogage dans le SGB Alma et dans le SUDOC ) dans le respect des normes en vigueur et des principes de traitement adoptés nationalement et localement
Assurer le suivi des collections en lien avec la/le responsable des collections
Elaborer une stratégie de valorisation des fonds documentaires
Participer à la mise à jour des référentiels locaux lorsque nécessaire et réaliser des apports d’activités annuels

4. Activités liées au système d’information :
Evaluer la qualité du système d’information et travailler au “nettoyage” des notices du catalogue
Tester en qualité d’usager les systèmes mis à la disposition des usagers
Rester attentif à l’évolution à l’évolution des bonnes pratiques en matière de systèmes d’information

Autres activités :
Etre référent(e) pour le module Acquisitions Alma :

Administration :
Participer aux échanges internes liés au fonctionnement de l’outil avec les autres référent(e)s du module Acquisitions et les administrateurs-trices Alma
Faire respecter les consignes de gestion venant du DID

Formation :
Participer à la mise en place d’un plan de formation et à la création des supports de formation
Participer à la formation des agents de la BSU

Conduite de projet : Non
Encadrement : Non

Conditions particulières d’exercice :
Assurer au moins une ouverture (8h45), une à deux fermetures (19h15 ou 20h15) et une présence à 18h par semaine
Si besoin, adaptation ponctuelle des horaires en fonction des nécessités de service
Choix concerté et anticipé des horaires et des congés afin de préserver l’ouverture au public et de garantir la continuité du service public
Si besoin, participation aux plages de service public dans les autres bibliothèques du pôle Lettres
Participer aux ouvertures du samedi
Congés obligatoires de 5 semaines pendant la période d’été et lors des fermetures de la bibliothèque