Contexte

La BIU Santé Pôle pharmacie (1 870 m², 215 places de travail, 21 agents), créée en 1570, est une bibliothèque patrimoniale d’enseignement et de recherche spécialisée en sciences pharmaceutiques (pharmacie et disciplines connexes : biologie, chimie, botanique).
Du lundi au vendredi, de 9h00 à 20h00, et le samedi, de 9h00 à 18h30, elle accueille non seulement les étudiants à partir de la 1ère année des études de santé, mais aussi un public de recherche et spécialisé.
Bibliothèque de référence au niveau national, la BIU Santé Pôle Pharmacie est délégataire CollEx en pharmacie-chimie et cosmétologie.

Composé de 9 agents (1 conservateur, 1 Bibas, 7 magasiniers), le Département Accueil et services aux publics est chargé de la mise en œuvre de la politique de services de la DGDBM à la BIU Santé Pharmacie. Il organise l’accueil et la formation des usagers, la gestion des espaces publics et assure la communication des collections de la bibliothèque, y compris le Prêt entre Bibliothèques (PEB) et la fourniture de documents à distance.
Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du département Accueil et services aux publics dont il est l’adjoint, le chef de cellule PEB (f/h) assiste le responsable dans l’accueil du public et dans les services aux publics au sein d’une équipe de 9 personnes (1 conservateur, 1 bibas, 7 magasiniers). Il encadre hiérarchiquement les deux magasiniers de la cellule Prêt entre Bibliothèques pour la BIU Santé Pharmacie. Il participe à la formation des usagers en cursus et à l’accompagnement individualisé. Il est référent sur les questions relatives aux étudiants en première année d’études de santé (PASS et LAS).

Dates clés

Prise de poste souhaitée à l’automne

Missions

Services aux publics
– Assurer la gestion du planning de service public des agents de catégorie A et B et des moniteurs étudiants
– Assurer le recrutement et l’encadrement des moniteurs étudiants de la BIU Santé pharmacie
– Assurer le suivi des travaux et des projets mobiliers de la BIU Santé pharmacie
– Participer à la collecte et à la mise en forme des statistiques d’activité du service public
– Elaborer des supports de communication destinés à l’affichage en salle de lecture
– Au sein du groupe de travail PASS/L.AS, réfléchir aux enjeux spécifiques de l’accueil et des services en direction des étudiants en première année de santé
– Informer, renseigner et orienter les usagers sur place ou à distance (téléphone, questions-réponses en ligne)
– Enregistrer les transactions de documents, communiquer des documents en accès indirect, gérer les incidents et pénalités relatifs aux transactions
– Fournir une assistance technique sur les divers équipements de la bibliothèque (notamment si les publics sont empêchés)
– Participer à la gestion des services aux usagers (objets trouvés, relances en cas de retard dans la restitution des documents, mise à jour d’éléments de signalétique, etc.)
– Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité de la DGDBM en matière d’accueil des publics
– Participer à des enquêtes de publics
Prêt entre bibliothèques
– Assurer l’encadrement et le pilotage de la cellule Prêt entre bibliothèques de la BIU Santé Pharmacie
– Participer à la réflexion sur l’évolution du service PEB
– Suivre les demandes de fourniture de documents
Formation et accompagnement des usagers
– Préparer et animer des séances de formation à la maîtrise de l’information à destination des usagers
– Répondre aux demandes des usagers en termes de renseignement bibliographique (service question/réponses)
– Assurer des rendez-vous bibliographiques avec les usagers