Contexte

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr

Localisation : Bibliothèque de Géosciences, Tours 34-44, 1e et 2e étage, campus Pierre et Marie Curie.

La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.

Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l’encadrement des bibliothèques de Lettres, de Médecine et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec les départements transversaux de la BSU.

Les départements transversaux, assurent le pilotage des activités, notamment dans les domaines suivants :

– L’élaboration et la mise en œuvre de la politique documentaire pour tous les supports et la gestion des ressources électroniques

– Le soutien à la recherche

– Une contribution à la valorisation du patrimoine culturel et scientifique universitaire

– Le support à l’informatique documentaire et aux technologies de l’information

– L’accueil des publics et la communication

La bibliothèque de Géosciences et environnement, labellisée « Collection d’excellence », a pour mission de constituer des collections de référence et de desservir un public, composé d’étudiants en licence et master, de doctorants, d’enseignants, de chercheurs et de professionnels dans les domaines liés aux Géosciences.

Dates clés

CDD de 12 mois
Susceptible d’être vacant à partir du 01/06/2022

Missions

Au sein du service composé de 13 agents, le médiateur documentaire a pour missions principales d’assurer le traitement documentaire et la valorisation des fonds imprimés labellisés « Collection d’excellence » (CollEx) de la bibliothèque (monographies, séries, thèses, actes de congrès) et de participer aux activités liées aux services aux publics.

1. Activités principales :

Sous la supervision de la responsable du catalogage de la section, procéder au catalogage dans le SUDOC et à l’exemplarisation dans le SIGB Alma de documents imprimés issus de dons et des acquisitions courantes :

Correction des notices en Unimarc et exemplarisation des documents dans le Sudoc et Alma

Dérivation de notices à partir des catalogues extérieurs et correction des notices dérivées en Unimarc

Création ex-nihilo de notices en Unimarc

Sous la supervision de la responsable des dons, participer au tri des dons reçus par la bibliothèque (recherche dans le catalogue, transferts de collections en vue de leur intégration ou mise au pilon)

Procéder à l’équipement des documents catalogués :

Identifier les besoins en restauration des ouvrages en lien avec la magasinière responsable des réparations des documents de la section

Estampillage du document, pose d’antivol et de la cote

Participer aux opérations régulières ou exceptionnelles de gestion des collections

2. Activités secondaires :

Participer au service public à la banque d’accueil (information, orientation, enregistrement des prêts/retours, inscriptions (8h à 10h / semaine) ; participer au rangement des retours

Conduite de projets : Non

Encadrement : Non