Contexte

La bibliothèque Sainte-Barbe est une bibliothèque interuniversitaire rattachée à l’université Sorbonne Nouvelle. Ses universités cocontractantes sont Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris Panthéon Assas, Sorbonne Nouvelle et Sorbonne Université.
Elle accueille les étudiants des niveaux L et M relevant de l’enseignement supérieur public de Paris et d’Ile-de-France. Elle est ouverte du lundi au samedi de 10h à 20h et une douzaine de dimanches par an en période d’examen.
Elle rassemble, traite et met à disposition de ces étudiants l’information et la documentation nécessaires à leur formation dans le domaine des lettres et arts, de la philosophie, des sciences humaines et sociales, du droit et des sciences politiques, des sciences économiques et de gestion ainsi que les sciences de la santé. Ces collections sont en libre accès et empruntables.
Elle développe ses services, son action culturelle, sa communication et ses fonds au regard des besoins et des attentes de son public.

Dates clés

Date limite de candidature : le 04/12/2022 (et au-delà si l’annonce est encore en ligne)
Contrat d’un an du 01/01 au 31/12/2023

Missions

Sous la responsabilité du responsable de la gestion et de la valorisation des collections au sein du département des ressources documentaires, le.la magasinier.e participe à la gestion matérielle des collections de monographies et met en œuvre la technologie RFID pour les documents.
Il.elle fait du service public et collabore à la formation des usagers.

Missions détaillées :
Participer à la gestion matérielle des collections
– Réception et déballage des commandes de monographies
– Réception des nouvelles acquisitions dans Alma
– Préparation matérielle des départs des trains de reliure
– Réception des arrivées des trains de reliure
– Mise en rayon des ouvrages
– Participation aux chantiers de reclassement, de récolement, de refoulement et de petite manutention
– Participation à la gestion matérielle du désherbage
– Participation à la recotation des monographies
– Participation au suivi de l’activité des opérations de recotation (Excel)
– Participation à la réparation des ouvrages (livres et périodiques) détériorés
– Participation au suivi de l’activité de l’atelier des petites réparation (Excel)
– Participation au bulletinage des périodiques
Mettre en œuvre de la technologie RFID
– Équipement, encodage des puces RFID pour les monographies
– Suivi des puces RFID défectueuses
– Utilisation des logiciels associés et signalement des besoins en maintenance (notamment les logiciels Bibliocheck4Lite, Bibliocheck4Conversion et RFIDSilentTag)
Faire du service public
– Accueillir, inscrire, renseigner (recherches bibliographiques, etc.), conseiller, orienter les usagers
– Faire respecter le règlement intérieur et les règles de sécurité
– Assurer l’accessibilité des espaces aux personnes handicapées
– Collaborer à la formation des usagers