Accueil > Emploi > Gestionnaire de la bibliothèque patrimoniale du centre des archives économiques et financières H/F – Ministère de l’économie et des finances
Contexte
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le Secrétariat Général, commun aux deux ministères, exerce des missions de pilotage ministériel : modernisation, fonctions support, gestion des services centraux, responsabilités défense et sécurité.
Le Bureau « Documentation et archives », au sein du Service de l’Immobilier et de l’Environnement Professionnel (SIEP) – sous-direction de l’immobilier et du cadre de vie du Secrétariat général, concourt à la politique documentaire et archivistique ministérielle et met en œuvre celle de l’administration centrale.
Il gère les centres de ressources documentaires pour les publics interne et externe, et le service des archives économiques et financières (SAEF).
Le SAEF collecte et gère les archives intermédiaires et historiques de l’administration centrale et des opérateurs de l’Etat de la sphère Economie-Finances. Comptant 30 agents répartis sur deux sites (pôle collecte et conseil à Bercy et Centre des archives économiques et financières (CAEF) à Savigny-le-Temple), il est chargé de mettre en œuvre la politique ministérielle en matière d’archivage. La cheffe du SAEF assume l’ensemble du contrôle scientifique et technique (CST) sur les archives du ministère.
Comptant 20 agents, le CAEF est chargé de la conservation des archives de l’administration centrale et des opérateurs (60kml) ; de la mise en valeur et de la communication au public externe des archives historiques, des collections de la bibliothèque patrimoniale (60 000 ouvrages) et des fonds muséographiques, audiovisuels et photographiques.
Les fonds et collections du SAEF sont très variés et reflètent les principales attributions des ministères économiques et financiers : affaires économiques, budget, douane, fiscalité, statistiques, industrie, commerce…
Dates clés
Poste actuellement vacant.
Date limite d’envoi des candidatures : 08/01/2024
Missions
Le ou la titulaire du poste est placé(e) sous la responsabilité directe du responsable du centre des archives économiques et financières (CAEF).
Ses missions consistent principalement à assurer la gestion de la bibliothèque administrative et historique du CAEF ( catalogage, indexation, gestion des prêts, désherbage…).
L’activité du ou de la candidate s’inscrit dans un écosystème plus large avec le centre de ressources documentaires de Bercy : numérisation de collections patrimoniales en lien avec la BnF, participation au SUDOC…
Par ailleurs, le ou la titulaire effectue des présidences de salle de lecture et répond aux demandes de recherches des publics sollicitant le centre (administrations, professions libérales, universitaires, historiens, généalogistes) portant sur l’ensemble des fonds (archives et bibliothèque). Ces missions de service au public comptent environ pour un tiers de son activité.
Enfin, le ou la titulaire participe à des projets collectifs et des chantiers transverses au sein du Service des archives économiques et financières.