Contexte

Née en 2012 de la fusion des Universités de Metz, de Nancy-1, Nancy-2 et de l’Institut National Polytechnique de Lorraine, l’Université de Lorraine est un établissement pluridisciplinaire. Elle accueille 60 000 étudiants dans 48 composantes d’enseignement et compte 2400 enseignants-chercheurs et chercheurs travaillant dans 60 laboratoires. L’université est établie sur 2 principaux sites (Metz et Nancy) mais implantée localement sur toute la Lorraine.
La Direction de la Documentation (DDOC) est un service d’appui de l’Université. Elle comprend 200 agents répartis sur 25 sites en Lorraine. Son organisation repose à la fois sur des BU et des missions transversales qui fédèrent l’ensemble.

Mission Appui Recherche :
Au sein de la DDOC, la Mission d’Appui à la Recherche regroupe une dizaine d’agents qui travaillent sur l’ensemble des dossiers liés aux publications scientifiques (édition scientifique, portail HAL, thèses et mémoires, ressources électroniques), aux données de la recherche (accompagnement au PGD, entrepôt de données, identifiants), à la bibliométrie et à la formation des doctorants et enseignants-chercheurs. La Mission d’Appui à la Recherche est particulièrement impliquée dans l’ensemble des projets initiés par l’université de Lorraine dans le domaine de la Science Ouverte. Ses agents sont associés aux travaux du Comité de pilotage de la SO et aux deux comités opérationnels qui en dépendent (Publications Ouvertes et Données de la Recherche) et participent à divers groupes de travail et instances aux niveaux français et international. Pour des informations plus détaillées : http://scienceouverte.univ-lorraine.fr/
En interaction directe avec les structures de l’université (Éditions de l’université de Lorraine, direction de la recherche et de la valorisation, direction du numérique, direction des affaires juridiques), les agents de la Mission d’Appui à la Recherche ont le souci constant de se former et de transmettre certaines de leurs compétences à leurs collègues dans une logique d’évolution des métiers.

Publications :
Via ses laboratoires, l’UL est investie dans la publication d’une vingtaine de revues scientifiques, en SHS comme en STM, dont une dizaine en accès ouvert : https://scienceouverte.univ-lorraine.fr/publications-ouvertes/. Ses presses universitaires ont opté pour la diffusion en accès ouvert immédiat de toutes les monographies éditées. Depuis janvier 2021, la DDOC participe au projet Open U Journals 2024 financé par le FNSO et porté en collaboration avec l’Université de Bordeaux et INRAE pour développer une plateforme d’édition de revue partagée, pluridisciplinaire, diffusée sur le logiciel OJS.

Dates clés

Date limite de candidature : 04/02/2023
Prise de poste : 01/03/2023
Fin de contrat : février 2025

Missions

Description du poste (quotités à titre indicatif) : Au sein de cette équipe, l’éditeur-rice doit :
– Accompagner les revues de l’UL sur le secrétariat (40 %)
– Contribuer à la mise en oeuvre de l’offre de service en matière d’édition scientifique de revues à l’UL (30 %)
– Participer au projet de plateforme éditoriale de revue partagée Open U Journals porté en collaboration par l’université de Bordeaux, l’INRAE et l’UL, soutenu par le FNSO2 (30%)

Mission 1 : Accompagner les revues de l’UL sur le secrétariat d’édition le temps de leur lancement ou de leur transition
– Analyser des projets de création de revues ou de transition vers la publication numérique sur les aspects éditoriaux
– Accompagner les revues de l’UL sur le secrétariat d’édition
– Veiller à la professionnalisation des revues sur le secrétariat d’édition, assurer la transition pour parvenir à l’autonomie des revues sur ces tâches
– Gérer les aspects administratifs (rétroplanning), juridiques (autorisations de reproduction, contrats) et techniques de la publication
– Établir un workflow de relecture/correction en collaboration avec les revues
– Effectuer et valider la préparation de copie (normalisation, vérification des contenus, relecture-correction, structuration) avant mise en ligne (structure en vue de l’intégration XML, index et tableaux, graphiques, illustrations)
– Préparer les éléments graphiques (maquette intérieure et couverture) et faire préparer tous les documents d’illustration
– Assurer la diffusion des revues sur Open U Journals, Open Edition, Cairn…

Mission 2 : Contribuer à la mise en oeuvre de l’offre de service en matière d’édition scientifique de revues
– Recueillir les besoins en termes d’édition et de services : assurer une veille sur les activités d’édition de l’UL, traiter des résultats d’enquête
– Veiller au bon référencement des revues dans les divers systèmes d’information (moteurs de recherche, bases de données, catalogues de bibliothèques…)
– Conseiller les revues en matière de communication (journées d’études, réseaux sociaux)
– Participer au réseau des personnels d’édition UL : animations d’échanges, propositions de formations

Mission 3 : Participer au développement de la plateforme d’édition de revue partagée Open U Journals, portée en collaboration par l’Université de Bordeaux, INRAE et l’Université de Lorraine
– Participer au groupe projet sur les aspects éditoriaux en lien avec la chaîne numérique de production et les services d’accompagnement à l’édition
– Connaître les principales fonctionnalités d’OJS
– Étudier et évaluer divers scénarios d’évolution de la plateforme
– Contribuer à l’évolution de l’offre de services d’accompagnement

Activité associée :
– Participer à l’accueil du public et au renseignement des usagers