Contexte

La direction des Publics met en œuvre la politique des publics de la BnF. A ce titre, ses missions consistent à développer et à diversifier les publics par la conception et la promotion d’offres de services destinées à des publics ciblés ; à assurer la coordination fonctionnelle et hiérarchique des dispositifs d’information, d’accueil, d’orientation, d’inscription et de vente de titres d’accès sur place et par l’accueil et l’accompagnement de publics spécifiques (groupes de tous âges ; lecteurs, familles, visiteurs, touristes…). Pour rappel, la BnF accueille, chaque année (hors Covid) plus d’1,2 million de personnes sur la totalité de ses sites physiques, en particulier dans le cadre de l’ouverture complète du site Richelieu de la BnF (sept.2022).

Dates clés

Prise de poste : 1er septembre 2022

Date limite : 26/05/2022

Missions

Au sein de la direction des Publics, le département Accueil, orientation, billetterie (87 agents) assure l’accueil de tous les publics de la BnF (lecteurs, visiteurs, spectateurs). Il est composé de deux services : service de l’accueil et de l’orientation et service de la billetterie.
Le directeur.trice du département a pour mission principale:
· La définition des objectifs, pilotage et orientation du département,
· La gestion des équipes : encadrement, recrutements, entretien annuel des chefs de service, participation aux instances…
· La responsabilité de de la qualité et de l’évolution de l’accueil pour les salles de lecture, le nouveau musée de la BnF de Richelieu, les expositions et les manifestations pour tous les sites de la BnF.
· Le développement des outils liés à l’accueil, au standard et à l’inscription : dématérialisation, évolution des inscriptions, des réservations des individuels et des groupes, de la billetterie, du paiement en ligne
· La contribution à la définition de l’offre des usagers de la BnF sur place et à distance.