Contexte

La direction de la documentation, des archives et du patrimoine est chargée d’une mission de diffusion des connaissances auprès des élèves-ingénieurs, étudiants, chercheurs. Elle conserve et valorise les archives et le patrimoine de l’École. Elle est structurée en 3 pôles « ressources pédagogiques » « IST » et « Patrimoine et archives » et une mission transversale d’édition et de valorisation des productions pédagogiques, scientifiques et patrimoniales
Elle est organisée en 3 pôles d’activité :
1. Le pôle ressources pédagogiques est chargé des ressources et services à destination des étudiants et des enseignants. Il conduit les formations à la recherche documentaire. Il valorise les productions académiques de l’École via une activité d’édition.
2. Le pôle IST est chargé des services à destination des chercheurs, de la valorisation des publications issues de la recherche, de veille. Il réalise des analyses bibliométriques à destination de la direction de l’École et des laboratoires.
3. Le pôle patrimoine assure la conservation et la valorisation du fonds ancien, la production et la diffusion de contenus numériques issus des collections patrimoniales, les services aux chercheurs et à tout public intéressé par l’histoire des sciences et par le patrimoine de l’École.

Dates clés

Poste à pourvoir au 15/09/2022

Missions

La Direction de la documentation (DOC) assure une mission de diffusion des connaissances auprès des étudiants, enseignants et chercheurs de l’établissement. Elle est organisée en 3 pôles d’activité : ressources pédagogiques, Information scientifique et technique, patrimoine et archives. Elle anime également les activités d’édition numérique et de médiation scientifique de l’établissement. Elle comprend 18 agents dont 10 cadres.
Descriptif des fonctions
Rattaché(e) directement à la direction générale de l’établissement, le/la directeur-trice de la documentation réalise les missions suivantes :

• Définir, mettre en œuvre et évaluer la politique documentaire de l’établissement, en lien étroit avec les orientations en matière d’enseignement et de recherche ; participer à l’atteinte des objectifs figurant au COP 2022-2026 de l’École en particulier concernant l’orientation stratégique n°3 relative à la visibilité de l’École ;
• Mettre en œuvre le plan science ouverte de l’École sur les deux axes : l’un lié au partage des publications (Open Access), l’autre au partage des données (Open Data) ; mettre en œuvre les actions de formation des doctorants sur science ouverte et intègre ;
• Piloter l’activité d’édition numérique de l’École (revues Cahier des Ponts, Transitions ; Annuels des Projets de fin d’étude, 3 éditions annuelles de Yearbooks des Mastères Spécialisés STFU, AMUR, IBD ; manuels de cours co-édités avec les Presses des Ponts ; revue numérique Ingenius) ;
• Organiser la fonction archive de l’Ecole et en particulier accompagner le développement de l’archivage électronique
• Assurer la conservation et l’enrichissement des collections des fonds patrimoniaux de l’Ecole ;
• Participer aux projets documentaires avec les établissements partenaires (IP Paris, Alliance EELISA, établissements de la ComUE Paris-Est Sup).
• Élaborer le budget du service dans le cadre de la préparation du budget de l’École ; exécuter le budget propre du service et coordonner les achats documentaires de l’École ;
• Développer des relations suivies avec les directions, départements d’enseignement et laboratoires ;
• Contribuer aux actions de médiation scientifique et à la vie de campus par l’organisation des Cafés des Sciences, Fête de la Science et autres évènements scientifiques et culturels en concertation avec la direction de l’enseignement, de la recherche, les associations d’étudiants ;
• Contribuer au rayonnement de l’École par des actions de valorisation du patrimoine (expositions virtuelles, colloques, journées du patrimoine) ;
• Représenter l’École auprès des opérateurs et réseaux de l’information scientifique, technique et patrimoniale au niveau national (ABES, Couperin, BnF, CCSD, ADBU, AAF, Archives de France).