Contexte

Dates clés

Missions

• Il/elle assure le pilotage et le suivi de la politique documentaire et des activités associées,
• Il/ elle est membre du comité de direction du SCD, qu’il/elle anime en l’absence du directeur,
• Il/elle représente le directeur au besoin sur tout dossier,
• Il/elle pilote directement une unité documentaire.

En sa qualité de directeur(rice) adjoint.e, il/elle prend part auprès du directeur aux activités suivantes :
• Définir, proposer et organiser la mise en œuvre des orientations stratégiques du SCD, conformément aux grandes
lignes de la politique de l’université,
• Piloter et encadrer le SCD : définir et mettre en place l’organisation interne de ses services et veiller à leur bon
fonctionnement, évaluer les besoins en ressources humaines et en assurer le management, construire le budget et en
suivre l’exécution,
• Evaluer les services et conduire le changement,
• Concevoir, mettre en œuvre et faire évoluer les outils de pilotage du SCD (tableaux de bord et indicateurs),
• Négocier avec différentes catégories d’acteurs (personnels, représentants du personnel, partenaires externes…),
En outre, il/elle est amené(e) à :
• Représenter le SCD auprès de l’ensemble de ses partenaires institutionnels et des professionnels des bibliothèques,
• Participer aux procédures de recrutement des personnels au niveau national et au niveau local,
• Participer à la vie de la profession : associations, colloques, conférences, instances de réflexion,
• Participer aux instances de l’université auxquelles il/elle est invité(e)