Contexte

Issue d’une longue tradition universitaire, L’Université Toulouse 1 Capitole est implantée au cœur de la ville de Toulouse. L’Université compte 3 UFR, l’École d’Economie de Toulouse, l’École de Management de Toulouse, ainsi qu’un IUT délocalisé à Rodez. Elle accueille plus de 20 000 étudiants dans les domaines du droit, de l’économie, de la gestion, et emploie plus de 1 200 personnes.

Dates clés

  • Date de publication 07/12/2021
  • Date de fin de publication 06/01/2022

Missions

Sous l’autorité du Directeur des bibliothèques et de la documentation, le directeur de département participe à l’élaboration de la politique scientifique du Service commun de la documentation, en assure la mise en œuvre et le suivi dans son département.

Il assure le bon fonctionnement, définit les projets et encadre l’équipe du département (32 personnes).

Il gère le budget documentaire (1,147 M€ en 2022).

Il est membre de l’équipe de direction du Service commun de la documentation.

Il participe à l’accueil et à l’information des publics.

Mission 1 : Conception et mise en œuvre de la politique documentaire

·         Contribuer à la définition de la politique de développement des collections imprimées et numériques

·         Constituer et développer l’offre de collections imprimées et numériques

·         Organiser et mettre en œuvre les dispositifs d’achat et de signalement documentaires

Mission 2 : Conception et organisation du signalement des documents et de l’accès à l’information numérique

·         Assurer la visibilité et la lisibilité des collections dans les interfaces usagers

·         Assurer la gestion et la qualité des données bibliographiques

·         Évaluer les dispositifs de signalements proposés

Mission 3 : Organisation et gestion de la collection imprimée

·         Organiser et gérer la préservation et la conservation de la collection imprimée

·         Gérer les magasins de livres et de publications périodiques

·         Assurer le partenariat avec le service du Patrimoine écrit

Mission 4 : Pilotage, encadrement et évaluation

·         Participer à la définition de la politique de la direction et à sa mise en œuvre

·         Décliner les objectifs et projets généraux et/ou stratégiques du Service commun de la documentation pour le département

·         Anticiper les évolutions et adapter le fonctionnement du département aux changements

·         Assurer le fonctionnement du département et des services qui lui sont rattachés

·         Encadrer le personnel du département : répartir et gérer les responsabilités et les activités, conduire le changement, évaluer et suivre l’activité du département

·           Contribuer à l’évaluation des services et des collections