Contexte

L’ADBU – association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation – est la principale association professionnelle française du domaine dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Fondée en 1970, elle compte plus de 850 adhérents en 2022 et a pour principales missions :

  • de promouvoir et de développer la documentation et les bibliothèques d’enseignement supérieur et de recherche françaises dans l’économie du savoir et de l’information,
  • d’offrir un espace de dialogue, de mutualisation, de veille et d’échange sur les bonnes pratiques, les évolutions et l’organisation nationale et internationale de l’information scientifique et technique.

Les principaux interlocuteurs de l’ADBU sur le plan national sont le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ; l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche ; France universités et les associations professionnelles de la documentation. Sur le plan international, l’ADBU entretient un lien étroit avec LIBER dont elle est membre.

L’action de l’association s’inscrit depuis plusieurs années :

  • dans une logique de lobbying et d’influence, pour élargir son audience et sa visibilité dans le débat professionnel, institutionnel et public ;
  • dans le souci de répondre aux besoins et demandes de ses membres, tant actuels que potentiels ;
  • dans une exigence de professionnalisme, notamment par l’accroissement de ses ressources et le recours à un emploi de permanent.

Objectifs

Le poste de délégué.e général.e en charge, notamment, de la communication et de la politique événementielle de l’association, a pour principal objectif l’animation des réseaux tant internes qu’extérieurs de l’ADBU afin de maintenir et d’accroître sa visibilité et son influence.

Seul permanent de l’association vous mettez en œuvre les orientations stratégiques de l’association, prenez en charge le développement de l’association tant en ce qui concerne son périmètre que sa communication ou la progression de ses ressources.

Dans cette optique, le/la délégué.e général.e travaillera directement avec le CA, aux réunions duquel il/elle assiste, avec les commissions permanentes de l’ADBU, et très étroitement avec son président.

Dates clés

CDI à compter du 1er février 2023.

Missions

Le/la délégué.e général.e assure ses missions sous l’autorité du conseil d’administration de l’ADBU et en rend compte directement au président de l’ADBU.

Les principales missions du poste sont les suivantes :

Événementiel et partenariats (50 %)

  • Vous avez la charge de la production et de la commercialisation du congrès annuel de l’ADBU, événement le plus important, qui regroupe environ 500 participants. Cet événement se tient habituellement en région, sur 3 jours. Le congrès annuel accueille également un salon professionnel d’une soixantaine de stands que vous serez amené.e à commercialiser. Vous travaillez en étroite relation avec les prestataires (palais des congrès, traiteur, agenceur…).
  • Vous avez également la charge de l’organisation de l’ensemble des événements produits par l’association, dont la programmation est arrêtée par le conseil d’administration Environ trois événements par an sont à accompagner tant à l’externe (journées d’étude, journées d’information) qu’à l’interne (réunions de type hackathon ou bibcamp)
  • Partenariats : dans le cadre du développement de l’association, vous serez amené à développer tous les types de partenariats (sponsoring) afin d’accroître les ressources propres de l’association. Dans ce cadre, vos capacités d’écoute et de négociation seront un atout.

Communication stratégique et opérationnelle (40 %)

  • Définition et mise en oeuvre d’un plan de communication pour l’ADBU pour accroitre l’audience et la visibilité de l’association
  • Promotion de l’action et des positions de l’association, tant auprès de ses membres que de ses partenaires extérieurs. Ceci inclut : communication numérique (réseaux sociaux et site web WordPress), relations presse, événementiel (voir plus haut)

Gestion, organisation (5 %)

  • Suivre la gestion administrative des événements et actions portées par l’association en lien avec le trésorier
  • Être l’interface avec les différents prestataires de l’ADBU (développeur web, rédacteur newsletter mensuelle, etc.)

CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCE REQUISES

  • Niveau Master
  • Connaissance approfondie des techniques de communication et entre 3 et 6 ans d’expérience (une expérience dans le domaine de l’événementiel sera appréciée)
  • Capacité à penser en termes stratégiques et à savoir discerner les voies et moyens de faire aboutir des projets complexes
  • Capacité à respecter les délais et talents d’organisation nécessaires pour ordonner plusieurs missions selon leur degré de priorité
  • Expressions verbale et écrite de très haut niveau
  • Capacité à travailler en langue anglaise, à l’écrit comme à l’oral
  • La connaissance des enjeux et du fonctionnement du paysage académique de l’enseignement supérieur et de la recherche serait un atout

CONDITIONS D’EMPLOI
Localisation du poste :
Paris
L’attention des candidats est néanmoins attirée sur le fait que le poste implique de fréquents déplacements en région, parfois à l’étranger. Télétravail en Île-de-France possible.

Rémunération:
Selon expérience, à partir de 36 K€ bruts annuels + possibilité d’une prime annuelle.

Horaires et congés :
Les horaires sont de 39 heures hebdomadaires ; une grande disponibilité est attendue ponctuellement durant certaines périodes (congrès notamment). Les congés payés (RTT incluses) sont de 49 jours par an.