Contexte

Localisation (Direction/service) :
– Bibliothèque de Sorbonne Université, département Formation & Innovation pédagogique.
– Bibliothèque Clignancourt. Des déplacements sont aussi à prévoir sur les différents sites de Lettres et sur le
Campus Jussieu
La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires
et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.
Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires
correspondant chacun au périmètre d’une faculté.
Les départements et services transversaux assurent le pilotage des activités, notamment dans les domaines suivants :
– l’élaboration et la mise en œuvre de la politique documentaire pour tous les supports et l’évaluation des collections ;
– le développement de services et l’accueil du public ;
– la cartographie et la valorisation de la production scientifique de Sorbonne Université (dépôt des publications,
diffusion des thèses électroniques, analyse bibliométrique, gestion des données) dans le contexte de la science
ouverte ;
– le déploiement auprès de la communauté SU de formations aux contenus et aux formats innovants ;
– le développement des technologiques numériques et des outils d’informatique documentaire ;
– la gestion et la conservation du patrimoine culturel et scientifique universitaire ;
– la gestion des archives de SU et le recueil des actes.
Ces départements et services transversaux interviennent sur l’ensemble des bibliothèques.
Parmi ceux-ci, le département Formation et innovation pédagogique forme chaque année plus de 10500 usagers (L,
M, D, EC) aux compétences informationnelles et aux Humanités Numériques. Il est composé de 11 agents et travaille
en étroite collaboration avec des formateurs présents dans toutes les bibliothèques.
La Bibliothèque Clignancourt est une des 5 bibliothèques du Pôle Lettres, elle accueille des étudiants de niveau Licence sur 3
niveaux d’espaces différenciés (salles de lectures, de travail en groupe, de formation) et propose 500 places. Le fonds
documentaire est lié aux disciplines du site: Histoire, Géographie, Philosophie, Sciences sociales, Musicologie, LEA et Langues
et Civilisations pour l’anglais, l’espagnol et le portugais. Elle abrite un fonds spécialisé de niveau recherche en Musique et
Musicologie, labellisé CollEx en 2017

Dates clés

Prise de poste début septembre 2022

Missions

Mission : Sous l’autorité de la responsable du département formation pour le pôle Lettres, la Coordinatrice / le Coordinateur
de formation/référent Pédagogies innovantes propose et anime des formations innovantes en bibliothèques et forme les
étudiants aux compétences informationnelles en coordonnant les activités pédagogiques et en animant les équipes.
Activités principales:
Formation (80 %)
– Formation des étudiants Activités liées à la formation des usagers et à l’innovation pédagogique
 Participer à l’animation de séances de formation du pôle Lettres et à la production de supports pédagogiques
 Utiliser et remplir le planning partagé des formations, en coopération avec l’IGE du Département Formation
en charge de ce planning
 Formuler des propositions pédagogiques innovantes (ludopédagogie, active learning, …) destinées à
proposer aux étudiants d’autres façons d’apprendre en présentiel ou en distanciel ; en assurer la mise en
œuvre en coopération avec les formateurs et les enseignants
 Participer aux projets et actions transversaux initiés au sein du Département
 Participer au programme de développement des compétences pédagogiques du Département Formation («
Cartes Blanches »), bénéficier des formations de formateurs données dans le cadre de ce programme et en
proposer
 Participer à la rédaction des bilans en coopération avec les collègues du Département
 Gérer la logistique liée aux espaces pédagogiques, participer aux réflexions sur les espaces
 Participer à la mise en œuvre de l’hybridation des formations, combinant modules distanciels et présentiel
 Participer à l’alimentation des outils existants (Moodle, Libguides,…) et/ou en proposer de nouveaux
 Encadrer un emploi étudiant
– Fonctions d’animation d’équipe / Coordination de la formation pour la bibliothèque Clignancourt
 Assurer l’animation de l’équipe des formateurs de Clignancourt et l’organisation du service en lien avec la
Responsable du Département et la Responsable des Formations en Lettres
 En coopération avec les Responsables Formations : organiser l’accueil des moniteurs formation à la rentrée
: accompagner l’équipe, suivre la montée en compétences, faciliter leur prise en main des pédagogies
innovantes
 Organiser des réunions, proposer des axes de développement des formations en lien avec les collègues du
Département
 Valoriser auprès des formateurs les productions et/ou les méthodes pédagogiques du département
(pédagogies actives, pensée visuelle, sketchnoting, …)
 Concevoir/Animer des ateliers-tests permettant de coconstruire avec les équipes et les étudiants des formats
courts et participatifs, participer aux formats existants (Ateliers Flash)
– Activités annexes (20%)
 Accueil des publics : Assurer la médiation pédagogique auprès des publics étudiants ; Participer aux
permanences de service public à la banque d’accueil (information, orientation, enregistrement des
prêts/retours, inscriptions, etc. : 5h / semaine)
 Participer à la vie de la Bibliothèque de Clignancourt : participer aux réunions de la Bibliothèque, faciliter la
diffusion des pratiques innovantes au sein de l’équipe
Conduite de projets : oui
Encadrement : Non