Contexte

Localisation (Direction/service) :
– Bibliothèque Clignancourt 575018) (4 jours par semaine)
– Bibliothèque de Sorbonne Université, département Formation & Innovation pédagogique sur le campus Pierre et Marie Curie (1 jour par semaine)
– Des déplacements sont aussi à prévoir sur les différents sites de Lettres

La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.
Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté.
Les départements et services transversaux assurent le pilotage des activités, notamment dans les domaines suivants :
– l’élaboration et la mise en oeuvre de la politique documentaire pour tous les supports et l’évaluation des collections ;
– le développement de services et l’accueil du public ;
– la cartographie et la valorisation de la production scientifique de Sorbonne Université (dépôt des publications, diffusion des thèses électroniques, analyse bibliométrique, gestion des données) dans le contexte de la science ouverte ;
– le déploiement auprès de la communauté SU de formations aux contenus et aux formats innovants ;
– le développement des technologiques numériques et des outils d’informatique documentaire ;
– la gestion et la conservation du patrimoine culturel et scientifique universitaire ;
– la gestion des archives de SU et le recueil des actes.
Ces départements et services transversaux interviennent sur l’ensemble des bibliothèques.

Dates clés

Prise de poste: 1er septembre 2024

Missions

Mission : Sous l’autorité de la responsable du département formation pour le pôle Lettres, la Coordinatrice / le Coordinateur de formation/référent Pédagogies innovantes forme les étudiants aux compétences informationnelles en coordonnant les activités pédagogiques et en animant l’équipe des formateurs de la bibliothèque. Elle/il propose et anime des formations innovantes et participe aux projets transversaux du département.

Activités principales: Formation (85 %)
Formation des étudiants Activités liées à la formation des usagers et à l’innovation pédagogique
– Coordonner et mettre en oeuvre la politique de formation de la BSU à destination des étudiants du Centre universitaire Clignancourt
– En collaboration avec les enseignants et la responsable de la formation pour les Lettres, définir les objectifs pédagogiques des formations et en assurer la mise en oeuvre
– Participer à l’animation de séances de formation du pôle Lettres et à la production de supports pédagogiques
– Formuler des propositions pédagogiques innovantes (ludopédagogie, active learning, …) destinées à proposer aux étudiants d’autres façons d’apprendre en présentiel ou à distance ; en assurer la mise en oeuvre en coopération avec les formateurs et les enseignants
– Participer aux projets et actions transversaux initiés au sein du Département
– Participer au programme de développement des compétences pédagogiques du Département Formation (« Cartes Blanches »), bénéficier des formations de formateurs données dans le cadre de ce programme et en proposer
– Participer à la rédaction des bilans en coopération avec les collègues du Département formation et innovation pédagogique, produire les statistiques de formation pour la bibliothèque Clignancourt
– Gérer la logistique liée aux espaces pédagogiques, participer aux réflexions sur les espaces
– Participer à la mise en oeuvre de l’hybridation des formations, combinant modules distanciels et présentiels
– Participer à l’alimentation des outils existants (Moodle, etc,…) et/ou en proposer de nouveaux

Fonctions d’animation d’équipe / Coordination de la formation pour la bibliothèque Clignancourt
– Assurer l’animation de l’équipe des formateurs de Clignancourt et l’organisation du service en lien avec la Responsable du Département et la Responsable des Formations en Lettres
– En coopération avec les Responsables Formations : organiser l’accueil des chargés de mission enseignement et des emplois étudiants à la rentrée : accompagner l’équipe, suivre la montée en compétences, faciliter leur prise en main des pédagogies innovantes
– Organiser des réunions, proposer des axes de développement des formations en lien avec les collègues du Département
– Valoriser auprès des formateurs les productions et/ou les méthodes pédagogiques du département (pédagogies actives, pensée visuelle, sketchnoting, …)
– Concevoir/Animer des ateliers-tests permettant de co-construire avec les équipes et les étudiants des formats courts et participatifs, participer aux formats existants (Ateliers Flash, visites gamifiées)
– Contribuer à encadrer un emploi étudiant : recrutement, formation, suivi des activités

Autres Autres activités (15%)
– Accueil des publics : Assurer la médiation pédagogique auprès des publics étudiants ; Participer aux permanences de service public à la banque d’accueil (information, orientation, enregistrement des prêts/retours, inscriptions, etc. : 4h / semaine)
– Participer à la vie de la Bibliothèque de Clignancourt : participer aux réunions de la Bibliothèque, faciliter la diffusion des pratiques innovantes au sein de l’équipe

Conduite de projets : Non/oui
Encadrement : Non/oui