Contexte

Localisation (Direction/service) :
– Bibliothèque Serpente, Maison de la recherche, 28 rue Serpente, 75005 Paris (3 journées par semaine)
– Bibliothèque Michelet, Institut d’art et d’archéologie, 3 Rue Michelet, 75006 Paris (1 journée par semaine)
– Bibliothèque de Sorbonne Université, département Formation & Innovation pédagogique Campus Pierre et Marie Curie (1 journée par semaine)

La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.
Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l’encadrement des bibliothèques de Lettres, de Médecine et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec les départements transversaux de la BSU.
Les départements et services transversaux assurent le pilotage des activités, notamment dans les domaines suivants :
– l’élaboration et la mise en oeuvre de la politique documentaire pour tous les supports et l’évaluation des collections ;
– le développement de services et l’accueil du public ;
– la cartographie et la valorisation de la production scientifique de Sorbonne Université (dépôt des publications, diffusion des thèses électroniques, analyse bibliométrique, gestion des données) dans le contexte de la science ouverte ;
– le déploiement auprès de la communauté SU de formations aux contenus et aux formats innovants ;
– le développement des technologiques numériques et des outils d’informatique documentaire ;
– la gestion et la conservation du patrimoine culturel et scientifique universitaire ;
– la gestion des archives de SU et le recueil des actes.
Ces départements et services transversaux interviennent en soutien de l’ensemble des bibliothèques.

Parmi ceux-ci, le département Formation et innovation pédagogique forme chaque année plus de 10000 usagers (L, M, D, EC) aux compétences informationnelles et aux Humanités Numériques. Il est composé de 8 agents et travaille en étroite collaboration avec des formateurs présents dans toutes les bibliothèques.

Dates clés

Prise de poste le 1 er septembre 2024

Missions

Localisation (Direction/service) :
– Bibliothèque Serpente, Maison de la recherche, 28 rue Serpente, 75005 Paris (3 journées par semaine)
– Bibliothèque Michelet, Institut d’art et d’archéologie, 3 Rue Michelet, 75006 Paris (1 journée par semaine)
– Bibliothèque de Sorbonne Université, département Formation & Innovation pédagogique Campus Pierre et Marie Curie (1 journée par semaine)

Mission :
Sous l’autorité de la responsable du département formation pour le pôle Lettres, la Coordinatrice / le Coordinateur de
formation/référent Pédagogies innovantes forme les étudiants aux compétences informationnelles en coordonnant les
activités pédagogiques et la mise en place des formations proposées dans son périmètre d’intervention. Elle/il propose et
anime des formations innovantes et participe aux projets transversaux du département Formation et Innovation
pédagogique.

Activités principales (85 %) :

Activités liées à la formation des usagers et à l’innovation pédagogique
 Coordonner et mettre en oeuvre la politique de formation de la BSU à destination des étudiants de Licence
et Master de la Maison de la Recherche/Bibliothèque Serpente (Majeure) et de l’Institut d’Art et d’Archéologie
(Mineure)
 En collaboration avec les enseignants et la responsable de la formation pour les Lettres, définir les objectifs
pédagogiques des formations et en assurer la mise en oeuvre
 Participer à l’animation de séances de formation du pôle Lettres et à la production de supports pédagogiques
 Formuler des propositions pédagogiques innovantes (ludopédagogie, active learning, …) destinées à
proposer aux étudiants d’autres façons d’apprendre en présentiel ou à distance ; en assurer la mise en
oeuvre en coopération avec les formateurs et les enseignants
 Participer aux projets et actions transversaux initiés au sein du Département
 Participer au programme de développement des compétences pédagogiques du Département Formation («
Cartes Blanches »), bénéficier des formations de formateurs données dans le cadre de ce programme et en
proposer
 Participer à la rédaction des bilans en coopération avec les collègues du Département, produire les
statistiques de formation pour son périmètre

Fonctions d’animation d’équipe / Coordination de la formation pour la bibliothèque Serpente
 Mettre en place une coordination des formations à la Bibliothèque Serpente
 En lien avec le Département Publications et Open Access, assurer le suivi de la mise en place à l’horizon
2025 des nouvelles formations maquette Science Ouverte pour les étudiants en Master du Pôle Lettres
 Assurer l’animation de l’équipe des formateurs ainsi que l’organisation du service en lien avec la Responsable du Département et la Responsable des Formations en Lettres
 Organiser des réunions, proposer des axes de développement des formations en lien avec les collègues du
Département Formation et Innovation pédagogique
 Valoriser auprès des formateurs les productions innovantes du département et/ou les méthodes
pédagogiques innovantes (pédagogies actives, pensée visuelle, sketchnoting, etc…)
 Concevoir/Animer des ateliers-tests permettant de co-construire avec les équipes et les étudiants des
formats courts et participatifs, participer aux formats existants (Ateliers Flash , visites gamifiées)
 Proposer de nouveaux outils en fonction des besoins

Fonctions d’animation d’équipe / Coordination de la formation pour la bibliothèque Michelet
 Participer à la mise en oeuvre de l’hybridation des formations, combinant modules distanciels et présentiels
 Participer à la mise à jour des outils existants (notamment le Moodle Michelet) en lien avec l’IGE présente
sur place et enrichissement de la formation par une réflexion sur la mise en place de nouveaux formats
 Proposer des solutions présentielles et distancielles pour l’animation de l’équipe des formateurs ainsi que
pour l’organisation du service en lien avec la Responsable du Département et la Responsable des
Formations en Lettres
 Valoriser auprès des formateurs les productions innovantes du département et/ou les méthodes
pédagogiques innovantes (pédagogies actives, pensée visuelle, sketchnoting, etc…)

Autres activités (15 %) :
 Accueil des publics : Assurer la médiation pédagogique auprès des publics étudiants sur les Bibliothèques
Serpente et Michelet ; Participer aux permanences de service public à la banque d’accueil/communication
(information, orientation, enregistrement des prêts/retours, inscriptions, etc. : 4h / semaine dont 2h à la
bibliothèque Michelet afin d’assurer une ouverture ou une fermeture)

Conduite de projets : Non/oui
Encadrement : Non/oui