Contexte

Localisation (Direction/service) :
– Institut d’art et d’archéologie, 3 Rue Michelet, 75006 Paris.
La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires
et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.
Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires
correspondant chacun au périmètre d’une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l’encadrement
des bibliothèques de Lettres, de Médecine et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec
les départements transversaux de la BSU.
Les départements et services transversaux assurent le pilotage des activités, notamment dans les domaines suivants :
– l’élaboration et la mise en œuvre de la politique documentaire pour tous les supports et l’évaluation des collections ;
– le développement de services et l’accueil du public ;
– la cartographie et la valorisation de la production scientifique de Sorbonne Université (dépôt des publications,
diffusion des thèses électroniques, analyse bibliométrique, gestion des données) dans le contexte de la science
ouverte ;
– le déploiement auprès de la communauté SU de formations aux contenus et aux formats innovants ;
– le développement des technologiques numériques et des outils d’informatique documentaire ;
– la gestion et la conservation du patrimoine culturel et scientifique universitaire ;
– la gestion des archives de SU et le recueil des actes.
Ces départements et services transversaux interviennent en soutien de l’ensemble des bibliothèques.
Parmi ceux-ci, le département Formation et innovation pédagogique forme chaque année plus de 10500 usagers (L, M,
D, EC) aux compétences informationnelles et aux Humanités Numériques. Il est composé de 8 agents et travaille en étroite
collaboration avec des formateurs présents dans toutes les bibliothèques.
La Bibliothèque universitaire Michelet est une des cinq bibliothèques du Pôle Lettres. Située au cœur de l’Institut d’Art et
d’Archéologie, la bibliothèque Michelet, ouverte en 1996, met à la disposition de ses usagers des collections spécialisées en
histoire de l’art, archéologie, cinéma et photographie, dont 90% se trouvent en magasin.

Dates clés

Prise de poste début septembre 2022

Missions

Mission :
Sous l’autorité de la responsable de la formation pour le pôle Lettres, le référent ou la référente Pédagogies innovantes
propose et anime des formations innovantes en bibliothèques et forme les étudiants aux compétences informationnelles en
constituant une communauté pédagogique.
Activités principales (70%) :
Activités liées à la formation des usagers et à l’innovation pédagogique
– Participer à l’animation de séances de formation du pôle Lettres, à la production et à la diffusion de supports
pédagogiques et d’examen (Moodle, Panopto, Zenodo, etc.)
– Utiliser et remplir le planning partagé des formations, en coopération avec la Responsable des Formations en Lettres
– Formuler des propositions pédagogiques innovantes (ludopédagogie, active learning, pensée visuelle, etc.), en
assurer la mise en œuvre en coopération avec les formateurs
– Participer aux programmes de développement des compétences pédagogiques du Département Formation : « Points
de Pédagogie partagée », « Mardis carte blanche », « Team time » des Référents Pédagogies innovantes du Pôle
Lettres, etc.
– Participer à la rédaction des bilans en coopération avec la Responsable des Formations en Lettres
– Gérer les espaces d’innovation pédagogique et développer des formats innovants pour les formations dispensées au
sein de ces espaces
– Contribuer à mettre en œuvre puis participer à des formats d’évènements pédagogiques destinés à proposer aux
étudiants d’autres façons d’apprendre (escape game, murder party, game jam, hackathons)
– Accompagner les étudiants dans leur capacité à mieux valoriser les résultats de leurs recherches (infographies,
posters)
Fonctions d’animation d’équipe / Coordination de la formation pour la bibliothèque Michelet
– Assurer l’animation de l’équipe des formateurs de Michelet et l’organisation du service en lien avec la Responsable
des Formations en Lettres
– En coopération avec la Responsable des Formations Lettres, organiser l’accueil des emplois étudiants formation à la
rentrée : accompagner l’équipe, suivre la montée en compétences, faciliter leur prise en main des pédagogies
innovantes
– Participer à la vie de la Bibliothèque de Michelet : participer aux réunions de la Bibliothèque, faciliter la diffusion des
pratiques innovantes au sein de l’équipe
– Organiser des réunions, proposer des axes de développement des formations en lien avec la Responsable des
Formations Lettres
– Valoriser auprès des formateurs les productions innovantes du département et/ou les méthodes pédagogiques
innovantes (pédagogies actives, pensée visuelle, sketchnoting, jeu de piste, etc.)
Activités annexes (30%) :
Accueil des publics : assurer la médiation pédagogique auprès des publics étudiants ; Participer aux permanences de
service public à la banque d’accueil (information, orientation, enregistrement des prêts/retours, inscriptions, etc. : 5h / semaine)
Mission : à définir en concertation avec la responsable de la bibliothèque Michelet.
Conduite de projets : oui
Encadrement : Non