Contexte

Bibliothécaire assistant spécialisé (catégorie B)

Le Pôle Documentation (SCD) met en œuvre la politique documentaire de l’université de Bourgogne, en assurant l’accès à l’information scientifique et technique et sa diffusion, en concertation avec la communauté scientifique. Il est composé d’un réseau de 13 bibliothèques.
La BU Le Cortex de Dijon ouvrira ses portes en septembre 2021. Elle est organisée sur deux sites : la bibliothèque Santé (site Berthaut) et le site Sully, dont le bâtiment a été rénové pour devenir un Learning Center. D’une capacité de 750 places, cette nouvelle bibliothèque propose des espaces de travail différenciés (notamment 10 salles de travail en groupe) et de nouveaux outils (studio d’enregistrement).
Placé sous la responsabilité de la Responsable du Pôle Communication-Animation, l’agent fera partie d’une équipe de 29 personnes.

Dates clés

CDD à pourvoir du 01/10/2021 au 31/08/2022
Informations et envoi des candidatures jusqu’au 10 septembre 2021

Missions

1) Contribuer au front et back office des guichets uniques de la BU Santé et BU Le Cortex
Accueil et renseignements : de 6h00 à 8h00 par semaine

2) Contribuer à la communication des BU Le Cortex et BU Santé via les réseaux sociaux du SCD (Twitter, Facebook), en appui à la responsable du Pôle Communication Animation
– Promouvoir les actions du Cortex et informer les usagers, en veillant à s’insérer dans le calendrier de publication partagé par l’ensemble des bibliothèques du SCD, en accord avec le plan de communication du SCD.
– Suivre et recenser les informations de la BU à programmer sur les réseaux sociaux (en particulier communiquées par les référents réseaux sociaux de chaque pôle de la BU)
– Participer aux réunions “réseaux sociaux” du SCD animées par le responsable des réseaux sociaux de la mission communication du pôle SCD (2 à 3/an).
– Participer à la veille sur les thématiques pouvant intéresser les étudiants des disciplines de la BU (cursus, formations, documentation, actualités) afin de proposer des contenus pour les réseaux sociaux.
– Participer à la veille sur les outils et pratiques de communication, notamment en lien avec les réseaux sociaux.
– Au sein de la BU, accompagner et former les collègues référents réseaux sociaux, en particulier au sein du Pôle Communication.
– Participer aux différentes actions du pôle communication-animation, notamment contribuer à la production de photos sur la BU (événements, bâtiment) pour illustrer les messages publiés sur les réseaux sociaux et participer à la création et à la diffusion de contenus sur l’écran d’accueil de la bibliothèque

3) Participer à la formation des usagers
– Contribuer à l’élaboration des formations
– Assurer des formations (tutorat de rentrée, ateliers docs, lab’s, formations programmées avec enseignants, formations individuelles)
– Participer à la préparation des équipements informatiques des salles

4) Être acquéreur dans le domaine STAPS
Acquérir dans sa discipline, réaliser une veille documentaire tous supports et une veille pédagogique (maquettes et interlocuteurs pédagogiques), sélectionner les ressources dans le respect de la politique du service, gérer un budget, passer les commandes dans le marché et assurer le suivi fournisseur, indexer, alimenter les outils de suivi, répondre aux suggestions usagers (STAPS, anatomie et physiologie humaine, kinésithérapie, appareil locomoteur, nutrition).

5) Contribuer à l’ensemble du fonctionnement du Learning Centre
Dans chaque Pôle et pour les deux Missions logistiques, certaines missions requièrent la participation de toute l’équipe, indépendamment du rattachement au Pôle : back office du Guichet unique, l’information et la communication, la logistique des événements et leur animation, la logistique des espaces de formation.