Contexte

La direction générale déléguée « Bibliothèques et appui à la science ouverte » (DGD BAPSO) de l’Université Grenoble Alpes (UGA) comprend 9 bibliothèques réparties sur 4 départements et est organisée de manière transversale (sans responsable de bibliothèque) en 7 directions.

Parmi elles, la direction des services aux publics a pour rôle de définir et mettre en œuvre la politique d’accueil et de services proposés aux usagers dans l’ensemble des BU de l’Université Grenoble Alpes. Elle se compose de 5 services et de 2 missions qui regroupent une quarantaine d’agents et une trentaine d’emplois étudiants, répartis sur les 3 plus grandes bibliothèques (Droit-Lettres, Joseph Fourier, Médecine Pharmacie).

La BU Joseph-Fourier est implantée dans un grand bâtiment de 13 250 m², qui comprend environ 400 000 documents et compte plus de 1 300 places assises pour un volume annuel de plus de 600 000 entrées. 40 agents participent à l’accueil des publics dont 15 magasiniers. La gestion du quotidien de la BU Joseph Fourier est assurée à la fois par le ou la responsable des services aux publics et le responsable des ressources documentaires de la bibliothèque.

Le responsable des services aux publics de la BU Joseph Fourier encadre directement :
– une BIBAS, qui est son adjointe et a notamment la responsabilité de la gestion des plannings de la BU
– 6 magasiniers dont les tâches internes sont principalement en lien avec les services aux usagers : gestion des emplois étudiants, élaboration des plannings, gestion des espaces publics, communication externe, gestion des litiges et des quitus, suivi des matériels informatiques etc

Dates clés

Prise de poste au 1er septembre 2024.

Missions

Rattaché.e à la directrice des services aux publics, vous serez notamment chargé.e de :
– piloter et organiser l’accueil des publics de la BU Joseph Fourier,
– gérer les personnels du service
– participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de services de la DGD
– être membre du comité de direction élargi de la DGD (CODIREL)