Contexte
MISSIONS
Composé de 30 personnes, le département Services à la recherche et aux chercheurs coordonne et développe l’offre de services, d’outils et de formations pour le public des chercheurs, des doctorants et des personnels de recherche : pratiques de la science ouverte (accompagnement de projets, archives ouvertes, données de recherche, aide à la publication …), numérisation de corpus, diffusion des thèses et mémoires, identifiants chercheurs, nouvelles approches bibliographiques.
L’Université de Lille co-porte avec l’Unité d’Appui à la Recherche Persée le programme national de numérisation CollEx-Persée. De 2025 à 2031, le programme de numérisation vise à développer de manière concertée des corpus numérisés exploitables par les communautés de recherche. L’Université de Lille porte une responsabilité particulière dans l’axe portant sur la définition d’une politique de numérisation concertée.
Au sein du Département Services à la recherche et aux chercheurs, le poste est placé sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du Département. Le ou la chef.fe de projet est membre du groupe opérationnel en charge de la mise en œuvre du programme de numérisation. Il ou elle soutient particulièrement le pilotage et l’animation de 2 groupes de travail complémentaires sur la numérisation concertée. Il ou elle peut être amené.e à participer à d’autres groupes de travail ou organisations d’événements à l’intérieur du programme ou en soutien à l’animation du GIS CollEx-Persée.
Dates clés
Candidature sur le site employeur
jusqu’au 26/03/2025
Contrat de projet de 12 mois, pouvant commencer dès le 1er avril 2025.
Missions
Mission 1. Organiser et mettre en œuvre la démarche d’association des communautés de recherche au programme de numérisation concertée.
• En liaison avec les co-pilotes du groupe de travail, assurer l’animation et le suivi du groupe de travail national chargé de la définition de méthodologies d’association des communautés de recherche ;
• Piloter et mettre en œuvre les événements (séminaires, ateliers, focus group…) d’association des communautés de recherche ;
• Formaliser les méthodologies, le résultat des expérimentations et les conclusions des ateliers et autres événements du programme.
Mission 2. Soutenir et faciliter la démarche de pilotage par la donnée destinée à éclairer les choix de numérisation.
Le groupe de travail Pilotage par la donnée a pour objectif de collecter et d’analyser des données sur les corpus numérisés et leur usage dans les différentes disciplines de recherche, afin d’éclairer les décisions de numérisation. Ce groupe de travail multi-partenarial travaille en lien étroit avec le GT Association des communautés de recherche.
• En liaison avec les co-pilotes du groupe de travail, assurer l’animation et le suivi du GT Pilotage par la donnée ;
• Coordonner les démarches de collecte de données auprès des opérateurs et des bibliothèques partenaires ;
• Proposer des synthèses et des analyses des résultats obtenus ;
• Assurer la liaison entre le GT Pilotage par la donnée et les autres groupes de travail