Contexte

La bibliothèque Sainte-Geneviève est une bibliothèque interuniversitaire et publique, accessible à toute personne de plus de 18 ans ou titulaire du baccalauréat. Ses universités cocontractantes sont Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 2 Panthéon Assas, Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Université et Université Paris-Cité ; elle est administrativement rattachée à l’université Sorbonne Nouvelle.
Ses collections sont pluridisciplinaires et comptent environ deux millions de documents. Elles se répartissent en trois fonds : la Réserve pour les fonds anciens, rares et précieux principalement, le Fonds général pour les documents publiés de 1830 à nos jours, et la Bibliothèque nordique proposant l’un des plus riches fonds en Europe dans le domaine fenno-scandinave.
Ouverte au public du lundi au samedi de 10 heures à 22 heures et plusieurs dimanches dans l’année, la bibliothèque offre à ses 46 000 lecteurs inscrits environ 800 places.

Interface entre les usagers et les collections, le département des Services aux publics organise les services aux publics du Fonds général et de la Bibliothèque nordique. Il gère les espaces de lecture et assure certains travaux sur les collections des magasins. Il prend en charge l’inscription et l’accueil des lecteurs et met en œuvre les services qui leur sont proposés (la communication sur place, le prêt entre bibliothèques, la communication différée des documents déposés au CTLes, le renseignement bibliographique, les services en ligne).

Pour une ouverture hebdomadaire de 72 heures, ainsi que certains dimanches, ce sont ainsi 464 000 lecteurs environ qui sont accueillis chaque année et près de 90 000 documents communiqués au Fonds général. Une équipe de 80 agents y contribue par roulement horaire.
Les magasiniers affectés au département des Services aux publics participent également aux tâches internes du département de la Conservation et de la bibliothèque numérique, du département de la Politique documentaire ainsi que du département de la Bibliothèque nordique.


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Dates clés

Calendrier du mouvement national des conservateurs.

Missions

1. Mission 1 : Pilotage et encadrement du département des Services au public
• Participer à la conception et au pilotage des orientations stratégiques de la bibliothèque pour les services aux publics
• Encadrer l’équipe du département
• Participer au processus de décision dans le cadre de l’équipe de direction de la bibliothèque
• Traduire ces orientations stratégiques en objectifs prioritaires définis pour ses secteurs d’activité
• Participer à l’élaboration du règlement de la bibliothèque et veiller à son application
• Organiser l’activité du département (plannings, personnel, budget)
• Appliquer la démarche d’évaluation de la bibliothèque afin d’apprécier le niveau et la qualité de réalisation des objectifs

2. Mission 2 : Mise en œuvre des services aux publics
• Mettre en œuvre la démarche qualité de l’accueil du public
• Coordonner l’activité de formation auprès des publics
• Coordonner l’activité de renseignement sur place et à distance
• S’assurer du bon fonctionnement du logiciel et des matériels liés au contrôle d’accès
• Coordonner, diffuser et mettre à jour l’information générale du public
• Actualiser l’information disponible aux banques de renseignement et d’accueil, veiller à leur approvisionnement en matériel et en documents
• Veiller au bon fonctionnement de la communication des documents
• Participer à l’analyse des publics (fréquentation et usages)

3. Mission 3 : Gestion des espaces
• En coordination avec les départements de la Politique documentaire et de la Conservation et de la bibliothèque numérique, coordonner la gestion des ouvrages en libre accès et en magasins : rangement, récolement, refoulement, prévision d’accroissement, envoi au CTLes

4. Mission 4 : Participation à l’accueil du public
• Présenter les ressources documentaires et les services de la bibliothèque
• Renseigner les utilisateurs sur place ou à distance
• Faciliter l’usage des appareils mis à disposition
• Conseiller les utilisateurs dans leur démarche de consultation des outils bibliographiques et d’accès aux ressources documentaires
• Orienter les utilisateurs et faciliter leur accès à la documentation. Si nécessaire, les réorienter vers d’autres centres de ressources documentaires
• Mener des recherches bibliographiques
• Mettre en œuvre les aides spécifiques aux publics empêchés et handicapés
• Assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité
• Faire respecter le règlement de la bibliothèque
• Veiller à l’application des règles de sécurité
• Participer au rangement des documents en libre accès
• Participer aux sessions de formation du public

5. Mission 5 : Membre du Comité de direction de l’établissement (CODIR)
• Participer à la définition des orientations stratégiques de la bibliothèque et à leur mise en œuvre
• Participer aux décisions opérationnelles liées au fonctionnement courant de la bibliothèque
• Le cas échéant, assurer la responsabilité administrative de l’établissement en l’absence des directeurs (hors délégation de signature)
• Le cas échéant, être nommé directeur de projet pour être le relais entre le CODIR et le chef de projet.