Contexte

Le département des Affaires générales est composé d’un chef de département adjoint et de 5 agents répartis entre le service financier, le service du personnel et la formation continue des personnels.
1. Le service financier gère tous les aspects financiers :
– élaboration et exécution du budget (environ 9 millions) ;
– engagement et liquidation des factures ;
– pilotage local de la masse salariale ;
– émission des titres de recettes ;
– liquidation des frais de mission ;
– régie de recettes et de dépenses.
2. Le service du personnel effectue la gestion collective et individuelle des agents (environ 124) :
– installation administrative de chaque agent dans ses fonctions ;
– gestion administrative de tous les dossiers des personnels de la bibliothèque Sainte-Geneviève ;
– pré-liquidation des payes de l’ensemble des agents ;
– suivi des carrières ;
– relais entre les agents de la bibliothèque et la direction des Ressources humaines de l’université Sorbonne Nouvelle (retraite, accidents du travail, validation de services) ;
– préparation des dossiers des agents pour les commissions paritaires d’établissement (CPE) en relation avec l’université de rattachement et le Ministère dans le cadre de sa gestion collective (mutations, avancements, évaluations).
3. Le service du personnel s’occupe également de la formation du personnel :
– élaboration du plan de formation annuel interne et externe de tous les personnels de la bibliothèque selon les besoins exprimés ;
– gestion et organisation des demandes (inscriptions, courrier, suivi et statistiques) ;
– diffusion générale des informations concernant les offres de formation.

Dates clés

Poste à pourvoir à compter du 02/01/2023. Candidature jusqu’au 30/01/2023

Missions

Le chef du département des Affaires générales assiste le directeur de la bibliothèque Sainte-Geneviève, ainsi que les autres chefs de département, dans l’exercice de leurs missions. Il exerce ses compétences dans les domaines suivants :
1. Affaires générales de la bibliothèque
2. Gestion financière
3. Gestion du personnel
4. Veille juridique
5. Membre du Comité de direction de l’établissement (CODIR)