Contexte

La Direction de la documentation (DDOC) est un service d’appui de l’université. Il comprend 200 agents répartis sur 25 sites en Lorraine. La DDOC a une organisation qui repose à la fois sur des BU ou réseaux de BU et des missions transversales qui fédèrent l’ensemble.
Les BU lorraines conservent des fonds patrimoniaux de toutes disciplines, peu connus mais à l’intérêt avéré, répartis essentiellement sur 2 sites à Nancy et Metz. Ces fonds entre la fin du Moyen-Age et le XXe siècle sont pour la plupart décrits et certains sont partiellement numérisés. La priorité de la Direction pour les années à venir est l’achèvement du traitement et la valorisation de ces fonds en lien avec les chercheurs.
A Nancy, l’essentiel des collections patrimoniales réparties entre plusieurs BU a été centralisé en 2022 à la BU Lettres et Sciences humaines.

Dates clés

Date limite de candidature : 22 septembre 2023
Date des entretiens de recrutement : semaine du 25 septembre 2023
Prise de poste : 2 octobre 2023
CDD : du 2 octobre 2023 au 31 août 2024

Missions

Description du poste :
Sous l’autorité du conservateur responsable de la mission transversale « Fonds patrimoniaux et numérisation », en concertation avec le Chef de section de la BU Lettres-Sciences Humaines et Sociales et le responsable des collections de cette BU, responsabilité des fonds patrimoniaux situés à la BU Lettres (réserve centralisée, autres collections non situées à la réserve) :
– Suivre les conditions de conservation des collections, veiller à la sûreté des collections
– Participer à la médiation des collections sur tous supports (vidéos, expositions, etc.)
– Piloter les chantiers de traitement documentaire et coordonner l’activité de l’équipe en charge des chantiers patrimoniaux sur Nancy
– Responsabilité de l’organisation du service public relatif à la communication des fonds patrimoniaux, participation au service public de la BU