Contexte

Les Bibliothèques universitaires de l’UBO (9 sites, 70 personnels de bibliothèque et 27 moniteurs étudiants) ont pour mission d’organiser l’accès pérenne et la valorisation de l’information scientifique pour l’ensemble de la communauté universitaire. Elles assurent à ce titre le pilotage documentaire et les services associés à des collections imprimées et à une offre de documentation électronique (52 000 ebooks, 54 500 revues, 23 bases de données).
Au sein des Bibliothèques universitaires, le Département Numérique (5 personnels de bibliothèque) a la charge du suivi et du développement du système d’information documentaire, qui regroupe l’ensemble des applications permettant la gestion des collections imprimées et électroniques par les bibliothécaires, et leur accès par les usagers. Le Département Numérique travaille en lien étroit avec la Direction des Systèmes d’Information et des Usages du Numérique (DSIUN) de l’université et les bibliothèques des établissements partenaires (ENIB et ENSTA Bretagne).
L’équipe du Département Numérique est localisée sur le campus du Bouguen à Brest et travaille pour l’ensemble du réseau.

Dates clés

Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) par mail à candidature-ubo@univ-brest.fr
Date limite de réception des candidatures : 1er juillet 2022 – 12 heures
Procédure de recrutement : sélection des candidatures sur dossier, entretien présentiel à Brest le 11 juillet 2022
Date de prise de fonction souhaitée : 1er septembre 2022

Missions

Au sein du Département Numérique, et en lien avec la DSIUN, vous serez chargé·e de l’administration technique du système intégré de gestion de bibliothèque Koha, le logiciel au cœur des activités des bibliothèques.
Vous apporterez également une aide technique à l’administrateur du portail d’archive ouverte HAL-UBO, afin d’améliorer l’interface et de faciliter les processus de dépôt des publications des chercheurs, de vérification des métadonnées et d’extraction des données.
Vous aurez par ailleurs à piloter des projets d’informatique documentaire : en premier lieu, il s’agira d’accompagner la mise en place des indicateurs statistiques de consultation de la documentation électronique via les outils EzPaarse et EzMesure. La connaissance fine des usages, via les statistiques d’utilisation, permettra aux bibliothèques d’améliorer le pilotage documentaire.
Vous pourrez par la suite être chargé·e d’autres projets, comme la mise en place d’un workflow de dépôt des thèses et mémoires, ou la réflexion sur l’automatisation des prêts/retours (RFID).