Contexte

L’INSA Toulouse a le statut juridique d’Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP). L’INSA Toulouse est une école d’ingénieur publique, pluridisciplinaires et internationale, reconnue pour l’excellence de sa formation et accueillant plus de 3200 étudiants, employant près de 700 personnels, 800 vacataires sur un campus de 22 hectares, 38 bâtiments d’une surface supérieure à 115.000 m² SHON.
Chaque spécialité de formation d’ingénieurs s’appuie sur un ou plusieurs laboratoires de recherche qui permettent d’accueillir des étudiants souhaitant préparer un doctorat. Les doctorants et chercheurs de l’INSA effectuent leurs travaux au sein des 8 laboratoires propres à l’INSA ou associés à l’INSA.
Présentation des activités de recherche de l’INSA Toulouse https://www.insa-toulouse.fr/fr/recherche.html
La personne recrutée sera affectée au sein du service commun de la documentation (http://bib.insa-toulouse.fr) et travaillera en collaboration avec l’ensemble de l’équipe de la bibliothèque centrale (Bib’INSA), soit 9 agents.
Au sein du pôle « Soutien aux chercheurs » du Service Commun de documentation ; le. La bibliothécaire/assistant ingénieur aura pour objectif de participer à la mise en œuvre de l’offre de services autour de la science ouverte (publications scientifiques et données de la recherche) auprès des enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants et étudiants du campus. Cette offre de services s’insère dans le cadre de la mise en place d’un plan d’actions Science Ouverte et Participative qui constitue un jalon du contrat pluriannuel de l’INSA avec l’Etat 2021-2026.

Dates clés

Date limite de candidature : 08/06/2022 minuit
Prise de poste : 01/09/2022

Missions

Mission 1 : Promouvoir les Archives Ouvertes et le portail HAL INSA Toulouse
– Participer à la gestion du portail HAL INSA Toulouse, en lien avec la collection HAL Groupe INSA : mise à jour des référentiels structures, contrôle de la qualité des données, correction, validation…
– Promouvoir le dépôt dans HAL et assurer un support technique auprès des équipes de recherche : formation des référents dans les laboratoires à la prise en main de HAL , conception de formations à la demande pour les chercheurs et doctorants
– Participer aux réseaux locaux (UFTMiP) et nationaux (Club utilisateurs HAL, GTAO Couperin, etc)
– Participer au groupe de travail du Groupe INSA (collection HAL et participation à des actions science ouverte à l’échelle du groupe)

Mission 2 : Accompagner la recherche dans la gestion des données et la production d’indicateurs
– Produire des indicateurs et soutenir les laboratoires pour le volet bibliométrique des évaluations (HCERES, Projets de recherche ANR ou européens, etc.), en lien avec la direction de la recherche
– Assurer des recherches bibliographiques sur les diverses bases de données (WoS, Scopus, Incites, etc.) et réaliser des imports des références sur le portail HAL
– Recueillir les besoins des chercheurs et assurer une veille et/ou une aide à la décision en termes de gestion des données de la recherche et de plan de gestion de données
– Participer au projet d’entrepôt national des données de la recherche (Recherche Data Gouv) et au groupe de travail en lien avec le projet d’Atelier de la donnée
– Créer et animer des formations sur les données de la recherche (cycle de vie, bonnes pratiques, PGD, fairisation, identifiants pérennes) à destination des chercheurs et doctorants

Mission 3 : Concourir à la mise en œuvre de la culture « science ouverte » dans l’établissement
– Initier ou participer à des actions de communication autour de la science ouverte (Open Access Week, journée d’étude, colloques)
– Contribuer à l’élaboration d’un plan de formation à destination de la communauté INSA autour de la science ouverte et des sciences participatives

– Valoriser les recherches des laboratoires au travers d’actions de culture scientifique à destination de la communauté INSA
– Favoriser le rayonnement de la recherche INSA sur le site toulousain en partenariat avec les acteurs existants (UFTMiP, Quai des Savoirs, Association CSTI, etc.)
– Promouvoir la bibliodiversité auprès de la communauté recherche
– Réaliser une veille sur les actualités science ouverte relatives aux publications, aux données, aux codes sources et aux logiciels de la recherche
Mission 4 : Participer aux activités de la bibliothèque
– Participer à l’accueil du public
– Animer des séances de formation aux compétences informationnelles et aux enjeux de la publication scientifique auprès des élèves-ingénieurs,des doctorants ou post-doctorants