Contexte

Constitué de 7 bibliothèques universitaires présentes sur la majorité des campus, le SCD propose une offre documentaire multi-supports et des services adaptés au besoin de chaque composante de formation et de recherche d’Université Côte d’Azur. Engagées dans la démarche d’amélioration de qualité de service rendu dans le cadre du référentiel Services Publics +, les BU placent l’usager au cœur de leurs priorités. Elles accompagnent les étudiants dès la Licence 1 à travers l’offre de formation aux compétences informationnelles jusqu’au doctorat et niveau chercheur en proposant des formations à la maîtrise de l’IST, des services d’appui à la recherche, de sensibilisation à la Science ouverte et à l’Open Access.

La Mission Services aux chercheurs du SCD accompagne la communauté scientifique d’Université Côte d’Azur (doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs) de la conception des projets jusqu’à leur diffusion et leur valorisation. Elle offre conseils et expertises dans les domaines des publications, des données, des identifiants numériques ou de la bibliométrie. Elle participe pleinement à la politique de soutien à la Science ouverte encouragée par Université Côte d’Azur en promouvant les bonnes pratiques et les dispositifs disponibles.

Université Côte d’Azur s’est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence depuis l’obtention du label Initiative d’Excellence (IdEx) en 2016 et pérennisé en 2021, la positionnant parmi les neuf meilleures universités françaises intensives en recherche, avec un rayonnement international significatif.

Dates clés

Date limite de candidature : 9 mars 2024
Prise de poste souhaitée au 1er avril 2024

Missions

Objet de la mission : Valoriser les publications scientifiques d’Université Côte d’Azur, contribuer à la visibilité de la production scientifique de l’établissement, fournir et mettre à jour les indicateurs bibliométriques. Placé sous la responsabilité du responsable de la Mission Services aux chercheurs du SCD, l’ingénieur d’études a pour mission de :
1/ Participer aux initiatives de l’IdEx visant à renforcer l’impact scientifique et à promouvoir la science ouverte (60%) :
• Gérer le fonds et les demandes de financement des APC de l’IdEx dédiés au soutien aux publications ouvertes
• Assurer un contrôle qualité sur les dépôts des publications et la complétude des informations et métadonnées nécessaires
• Participer à la conception et au déploiement d’outils ou d’interfaces pour assurer le workflow des demandes d’APC
• Accompagner et sensibiliser les chercheurs à l’archivage de leurs travaux, ainsi qu’à la mise à jour et la visibilité de leurs pages personnelles
• En lien avec le responsable et les autres services de la Mission Service aux chercheurs, servir comme référent en faisant circuler l’information et les bonnes pratiques, intégrer des expertises, orienter les personnels de recherche, et contribuer à des formations et des manifestations en lien avec la Science ouverte.

2/ Assurer le suivi des dispositifs d’analyse des publications et produire les données bibliométriques nécessaire à l’évaluation des activités de recherche (40%) :
• Mettre en place le dispositif de suivi et d’analyse des publications de l’université via les bases de données disponibles et les archives ouvertes
• Exercer un contrôle qualité et une veille méthodologique et technique dans le domaine
• Extraire, traiter et analyser les données à partir des bases bibliographiques ou d’autres sources afin de réaliser des études et des analyses bibliométriques
• Mettre à jour le baromètre local de la Science ouverte en lien avec les équipes du baromètre national
• Fournir les données pour l’enquête APC annuelle coordonnée par le consortium Couperin
• Participer à la sensibilisation et à la formation des chercheurs aux indicateurs et outils bibliométriques