Contexte

La Direction de la Documentation (DDOC) est un service d’appui de l’Université. Il comprend près de 200 agents répartis sur 25 sites en Lorraine. La direction a une organisation qui repose à la fois sur des BU ou réseaux de BU et des missions transversales qui fédèrent l’ensemble (cf. l’organigramme général).

La Mission d’Appui à la Recherche est une mission transversale au sein de la DDOC. Elle s’intéresse à tous les domaines documentaires liés à l’activité de recherche de l’université : gestion et valorisation des publications scientifiques, gestion et valorisation des données de recherche, édition universitaire, formation des doctorants, ressources électroniques de niveau recherche, bibliométrie, fouille de textes et de données, développement de la science ouverte. Pour l’ensemble de ses activités, la mission travaille en étroite collaboration avec les autres composantes de la DDOC, dont plus spécifiquement le Réseau d’Appui à la Recherche, qu’elle coordonne. En interaction directe avec les structures de l’université (en particulier DRV, VP recherche, VP doctorat, vice-président Science Ouverte, comité de pilotage Science Ouverte, DN et DAJ), les agents de la Mission d’Appui à la Recherche ont le souci constant de se former et de transmettre certaines de leurs compétences à leurs collègues dans une logique d’évolution des métiers.

L’atelier de la donnée ADOC Lorraine rassemble des membres de la Mission d’Appui Recherche, de la MSH Lorraine, d’Inria et d’AgroParisTech. Il a pour mission d’offrir des services autour des données de la recherche à la communauté universitaire lorraine. Il dépend du CODR (Comité opérationnel des données de la recherche), copiloté par la DirDoc et la Direction du Numérique.

Dates clés

Date limite de candidature : 09/10/22
Prise de poste : 14/11/22

Missions

Dans le cadre du développement de l’atelier de la donnée ADOC Lorraine, nous recrutons un(e) chargé(e) de mission pour une durée de deux ans sur les activités suivantes :

– Participer à l’offre de services autour de la gestion et valorisation des données de recherche à l’UL
– Mettre en œuvre une offre de services dédiée aux cahiers de laboratoire électroniques
– Assurer une offre de services et de conseils autour de la publication de data papers
– Organiser des événements liés aux données de la recherche pour la communauté universitaire lorraine
– Coordonner les inscriptions aux ateliers en lignes proposés à la communauté universitaire lorraine

Le poste se situe au sein d’une équipe dynamique et chaleureuse et les débutant(e)s sont accepté(e)s.