Contexte

Issue du rapprochement des Universités Paris Descartes et Paris Diderot et intégrant l’Institut de physique du globe de Paris, cette nouvelle université propose pour la première fois sur le territoire parisien, une offre de formation pluridisciplinaire des plus complètes et des plus ambitieuses en recherche, tout en ayant un fort rayonnement international.
Présente sur plus de 20 sites, dont 11 à Paris, 7 en Ile de France, et 3 en outre-mer, l’Université Paris Cité vous attend avec plus de 200 métiers et de vastes perspectives de parcours professionnels. En tant qu’employeur responsable, elle s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective.

PRÉSENTATION DE LA DIRECTION/STRUCTURE D’ACCUEIL DU POSTE
Sous l’égide du Directeur général des services d’Université Paris Cité (UPC), la DGDBM (Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées) met en œuvre la stratégie d’Université de Paris en matière de bibliothèques, archives scientifiques et musées :
⎯ sur le plan de la diffusion des savoirs, un engagement fort en matière de Science ouverte et de dialogue sciences-société
⎯ une attention particulière portée à la valorisation du patrimoine et de la production scientifiques d’UP, éléments d’excellence d’Université de Paris, et enjeux de rayonnement international
⎯ une politique innovante de service conçue en co-design avec les usagers, qui implique le développement d’une culture de l’évaluation

Issue de la fusion de la BIUS (bibliothèque interuniversitaire de santé) et des SCD des universités fondatrices Paris Descartes et Paris Diderot, la DGDBM d’Université Paris Cité se compose de 18 bibliothèques intégrées et un musée (voir implantations en annexe), collaborant avec 4 bibliothèques associées. Son action s’appuie sur plus de 250 agents et un budget annuel de plus de 8 M€.

Missions du Pôle Santé
Dans l’organisation générale de la DGDBM, le Pôle Santé garantit la mise en œuvre coordonnée, effective, efficace, efficiente, pertinente et cohérente du projet de direction de la DGDBM sur le périmètre des bibliothèques de Santé (11 bibliothèques et un musée) :
– en articulation étroite et concertée avec l’ensemble des autres Pôles de la DGDBM (voir organigramme fonctionnel ci-dessous) ;
– en dialogue constant avec les équipes décanales de la Faculté Santé de l’établissement, et les DGD
facultaires associés.

Présentation de la bibliothèque Cochin
Située dans les locaux de l’UFR de médecine, la bibliothèque Cochin accueille essentiellement les étudiants en cursus de médecine à partir du DFASM1 maïeutique et soins infirmiers, d’enseignants et de chercheurs. Elle met à disposition du public des collections récentes et spécialisées en sciences médicales et sciences infirmières.
La bibliothèque Cochin bénéficie du label NoctamBU+ pour son amplitude horaire : du lundi au vendredi de 9h à 23h, samedis et dimanches de 11h à 19h. Elle propose 242 places dont une vingtaine avec un poste informatique et une dizaine dans des espaces de travail en groupe.
L’équipe de la bibliothèque est composée 6 agents et 6 moniteurs étudiants.

Dates clés

Prise de poste attendue : 1.11.2023
Date de fin de contrat : 31.08.2024

Missions

Sous la responsabilité de la responsable de la bibliothèque et sous réserve d’évolution du poste, l’agent sera chargé des missions suivantes :
– Délivrer aux publics des services de qualité (environ 40 % ETP)
– Participer à la mise à disposition des collections (environ 40 % ETP)
– Assurer la gestion fonctionnelle des moniteurs étudiants (20% ETP)

Descriptif des activités

Délivrer au public des services de qualité
– Informer, renseigner et orienter les usagers sur place ou à distance
– Inscrire les usagers et mettre à jour leurs données personnelles
– Enregistrer les transactions de documents, communiquer des documents en accès indirect, gérer les incidents et pénalités relatifs aux transactions
– Fournir une assistance technique sur les divers équipements de la bibliothèque (notamment si les publics sont empêchés)
– Faire respecter le règlement public des bibliothèques / du musée et les règles de sécurité, assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité
– Assurer le rangement des collections en libre accès
– Mettre en œuvre les aides spécifiques aux publics empêchés et handicapés
– Participer à la gestion des services aux usagers
– Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité de la DGDBM en matière d’accueil des publics
– Participer à des enquêtes de publics

Participer à la mise à disposition des collections
– Participer à la gestion dynamique courante des collections et aux chantiers afférents (encodage RFID, opérations de manutention liées à des changements de statut ou de cote, au désherbage, au récolement, au traitement de listes d’anomalies, à la mise en place de tables documentaires, retraitement dans le SI documentaire)
– Assurer la gestion dynamique des collections de manuels (fonds ECN)
– Participer aux chantiers de rangement fin, de refoulements, de récolement
– Favoriser l’intégrité et la conservation des collections
– Vérifier la bonne accessibilité aux publics des documents audiovisuels et numériques
– Participer à la mise en ligne des thèses d’exercice de médecine sur l’archive ouverte HAL Dumas
– Gérer les entrées de documents : réceptionner les documents sur supports physiques (nouvelles acquisitions ou envois par les bibliothèques), effectuer la réception informatisée et ajouter les informations d’exemplaires dans le SGB, localiser les ouvrages dans le catalogue national Sudoc, effectuer le colisage des documents pour envoi vers les différentes bibliothèques desservies

Assurer la gestion fonctionnelle des moniteurs étudiants
– Assurer la formation des moniteurs étudiants
– Assurer le suivi des plannings et l’information des moniteurs
– Effectuer la déclaration des heures à payer