Contexte

Intitulé de poste : Chargé·e de la documentation des collections et des archives
Type de contrat : Contractuel en CDD de 1 an à temps incomplet (2 jours par semaine : jeudi et vendredi)
Catégorie d’emploi : Catégorie 3 (catégorie A de la fonction publique)
Métier de référence : Archiviste
Rattachement hiérarchique : Placé sous l’autorité du responsable de la documentation des collections, des
archives scientifiques et administratives
Vacance du poste : A pourvoir dès que possible
Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit publics, le musée du quai Branly – Jacques Chirac est placé sous la double tutelle des ministères de la culture et de la communication, et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Dates clés

A pourvoir dès que possible.
Déposer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : https://recrutement.quaibranly.fr/504_offre-emploi-charge%C2%B7e-de-la-documentation-des-collections-et-des-archives.html

Missions

Description du poste :
Le service des archives et de la documentation des collections est l’une des composantes de la médiathèque qui fait elle-même partie du département du patrimoine et des collections.
La Chargée/le Chargé de la documentation des collections et des archives garantit l’enrichissement, la conservation et la communication des archives administratives et scientifiques.
Elle/il assure notamment les missions suivantes :
Contribuer à la mise à jour, à l’enrichissement et à la valorisation des fonds et des données :
Réaliser ou réviser des instruments de recherche ;
Participer à la communication des documents auprès des services ;
Accueillir et encadrer le public pour la consultation des archives.
Dans le contexte plus particulier de la réinformatisation des archives, suivre les questions de reprise de données et
de déploiement du nouveau logiciel et de récolement des fonds.
Participer au suivi et à l’encadrement des prestataires extérieurs de traitement d’archives, en collaboration avec
les autres membres du service archives :
Veiller à la bonne exécution des opérations de tri, classement, description, indexation et conditionnement
confiées aux prestataires travaillant sur place.
Assurer la préparation, le contrôle et les corrections des données des lots de numérisation.

Relations professionnelles :
En interne : les équipes du DPC ;
En externe : le public externe, acteurs institutionnels, fournisseurs.

Profil recherché :
Master 2 en archivistique et technologies ou humanités numériques, ou diplôme équivalent
Expérience comparable dans un service d’archives
Maîtrise du cadre réglementaire des archives (lois, circulaires et décrets du Service interministériel des
archives de France)
Maîtrise des normes (EAD, EAC-CPF notamment), des règles de classement et de l’analyse archivistique
Maîtrise des logiciels d’archives
Connaissances en conservation préventive
Autonomie, sens de l’organisation et travail en équipe
Sens du contact et diplomatie
Capacité à travailler dans une équipe pluridisciplinaire, disponibilité
Langues : anglais lu et compris ; autres langues appréciées
Conditions de travail : Travail à temps incomplet du jeudi au vendredi.
Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de
l’Université – CS 60851 75281 PARIS)
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des
discriminations dans ses activités de recrutement. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de
handicap.