Contexte

L’École des Ponts ParisTech est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et solidaire et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international. Avec un effectif de 450 personnes, elle est principalement organisée autour de trois pôles : Formation (1800 étudiants, 1000 intervenants), Recherche (12 unités) et Services support.
La Direction de la documentation, des archives et du patrimoine remplit une mission de diffusion des connaissances auprès des élèves-ingénieurs, étudiants, chercheurs. Elle élabore et met en œuvre la politique documentaire de l’École en lien étroit avec les directions de la recherche et de l’enseignement. En matière de pédagogie, elle offre aux étudiants et enseignants un accompagnement efficace dans l’utilisation des ressources et des services documentaires, sur place au sein du Learning Centre La Source, et via les dispositifs de diffusion numérique. Elle met en place de nombreuses innovations en matière de services à la recherche, d’accès ouvert aux publications et aux données de la recherche, s’appuyant sur le plan Science Ouverte adopté en 2019 par l’établissement. Elle est en charge de la conservation et de la valorisation du patrimoine et des archives de l’École.

Dates clés

Candidatures à déposer avant le 15/01/2022
Prise de poste début février 2022

Missions

Description des fonctions
Sous l’autorité de la directrice de la documentation, le/la chargé/e d’édition met en œuvre la politique éditoriale de l’Ecole structurée autour de deux axes : la valorisation des productions pédagogiques à travers la collection de Yearbook des Mastères Spécialisés® (2 à 4 Yearbooks de projets de mastères spécialisés par an) et l’Annuel des Projets de fin d’études ; la diffusion des connaissances au plus grand nombre avec la parution depuis 2019 d’une revue de vulgarisation scientifique, Le Cahier des Ponts en version papier et numérique (2 à 3 numéros par an). Elle contribue au projet de revue digitale de l’École dont le lancement est prévu en 2022.
Par ailleurs, le/la chargé/e d’édition réalise depuis 2021 l’annuel scientifique des Ponts Transitions, et ponctuellement des manuels de cours. Il/Elle se coordonne avec les différentes directions productrices de contenus. Les productions éditoriales sont réalisées grâce à la chaîne d’édition numérique Métopes permettant d’exporter des formats pour impression et numériques, développée par les presses universitaires de Caen (PUC). Pour plus de détails sur les projets, voir : https://www.ecoledesponts.fr/publications-documentation.