Contexte

L’Université d’Évry est une des quatre universités nouvelles créées en 1991 dans le cadre du développement de la recherche et de l’enseignement supérieur dans la région Île-de-France. Avec plus de 12 000 étudiants et 160 formations proposées – dont plus de la moitié à caractère professionnel, elle offre dans le cadre de ses filières des formations dans les disciplines scientifiques et technologiques, juridiques, économiques et de gestion, sciences humaines et sociales.
Membre associé de l’Université Paris-Saclay, l’Université d’Évry est l’un des campus d’excellence. Elle représente un pôle important de recherche avec 18 laboratoires, développant de grands programmes de recherche, notamment autour de la génomique, mais ayant aussi une assise marquée en sciences de l’homme et de la société, et en droit.
Au 1er janvier 2025, l’Université d’Évry et l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines doivent fusionner avec l’Université Paris-Saclay. Ce processus de fusion déjà entamé oriente le travail des agents de la bibliothèque universitaire.
La BU est composée de la bibliothèque centrale et de trois bibliothèques localisées sur des sites distants. La bibliothèque centrale est implantée dans un bâtiment de 6 500 m² construit en 2001. La construction d’un learning centre est inscrite au CPER, la phase de pré-programmation est terminée, la livraison du bâtiment est envisagée en 2024.
Le personnel est composé de 43 agents. Les collections physiques dépassent les 200 000 documents, de nombreuses ressources électroniques sont proposées aux usagers, notamment près de 25 000 périodiques électroniques.

Dates clés

Les candidatures sont à envoyer par courrier électronique jusqu’au 30 septembre 2021, pour une prise de poste au 1er octobre.

Missions

Activités principales
Contribuer à la mise en place de services aux chercheurs à la BU
– Prendre part à la mise en oeuvre à la BU d’une politique d’accompagnement des chercheurs, notamment sur la question des données de la recherche et de formation, en collaboration avec la directrice adjointe, la responsable de département, l’IGE en charge des archives ouvertes et de la formation doctorale et la direction de la recherche à l’université
– Assurer une veille sur les problématiques de services aux chercheurs en France et à l’étranger et l’exploiter en proposant de nouveaux outils et/ ou de nouveaux services
– Participer aux groupes de travail sur les questions de services aux chercheurs dans le cadre de Paris-Saclay (identifiants Orcid, données de la recherche)
Administrer des systèmes d’information documentaire
– Maintenir les outils documentaires (site web et intranet, résolveur de liens, discovery service, accès distant) et en mettre en oeuvre de nouveaux le cas échéant (benchmarking, rédaction de cahier des charges, gestion de projet, accompagnement utilisateurs)
– Réaliser des développements informatiques basiques pour ces outils
– Assurer la co-administration du portail HAL de l’université
Formations
– Préparer et dispenser des formations à destination des enseignants-chercheurs
– Préparer et dispenser des formations à destination des personnels sur les outils de la structure ou en rapport avec l’actualité de la documentation
Activités associées
– Service public
– Permanences de service public : accueil et renseignement documentaire (environ 8h / semaine)
– Responsable d’ouvertures et de fermetures de la bibliothèque
– Permanence du samedi
– Permanences jusqu’à 20h en période de révision