Accueil > Emploi > Chargé de l’accueil des publics et de la gestion des collections – Bibliothèque des STAPS – Université Paris Cité
Contexte
Sous l’égide du Directeur général des services d’Université Paris Cité (UP Cité), la DGDBM met en œuvre la stratégie de l’établissement en matière de bibliothèques, archives scientifiques et musées :
⎯ sur le plan de la diffusion des savoirs, un engagement fort en matière de Science ouverte et de dialogue sciences-société
⎯ une attention particulière portée à la valorisation du patrimoine et de la production scientifiques d’UP, éléments d’excellence d’Université de Paris, et enjeux de rayonnement international
⎯ une politique innovante de service conçue en co-design avec les usagers, qui implique le développement d’une culture de l’évaluation
Issue de la fusion de la BIUS (bibliothèque interuniversitaire de santé) et des SCD des universités fondatrices Paris Descartes et Paris Diderot, la DGDBM d’UP Cité se compose de 18 bibliothèques intégrées et un musée (voir implantations en annexe), collaborant avec 4 bibliothèques associées. Son action s’appuie sur plus de 250 agents et un budget annuel de plus de 8 M€.
sur le site Lacretelle d’UP Cité. Cette bibliothèque dessert les étudiants et enseignants chercheurs de l’UFR des STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) et est rattachée au Pôle Sciences-Sociétés Humanités de la DGDBM. Elle compte 12000 ouvrages, un fonds ancien et une vingtaine de titres de périodiques sur les thématiques du sport (psychologie, sociologie, histoire, pédagogie, enseignements et techniques des différents sports). L’équipe de la bibliothèque est en relation étroite avec les autres bibliothèques du réseau, les pôles transverses de la DGDBM ainsi qu’avec les services de l’UFR des STAPS. Elle est composée de 3 agents permanents et de moniteurs étudiants.
Dates clés
Prise de poste le 1/09/2023
Fin de contrat le 31/08/2024
Missions
Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable de la bibliothèque des STAPS, le poste recouvre les missions suivantes :
– Délivrer aux publics des services de qualité (environ 60% ETP)
– Participer au développement et à la mise à disposition des collections (environ 20%)
– Assurer le rôle de correspondant informatique (environ 10%)
– Mission transverse au pôle S-SH à définir (environ 10%)
Délivrer aux publics des services de qualité
Informer, renseigner et orienter les usagers sur place et à distance ;
Enregistrer les transactions de documents, communiquer des collections en accès indirect,
Gérer les incidents et pénalités relatifs aux transactions ; contacter les usagers en cas de retard prolongé ou d’effet oublié
Fournir une assistance technique sur les divers équipements de la bibliothèque (notamment si les publics sont empêchés) ;
Faire respecter le règlement public et les règles de sécurité, assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité ;
Ranger et dépoussiérer les collections et rayonnages ;
Inscrire les usagers et mettre à jour leurs données personnelles ;
Participer à des enquêtes de publics et à la mise en œuvre de la démarche qualité de la DGDBM ;
Participer aux animations de la bibliothèque.
Participer au développement et à la mise à disposition des collections, tout support
Suivre la parution des nouveautés et les statistiques d’usage pour procéder aux commandes et aux désherbages ;
Participer au traitement des annales d’examen de l’UFR (saisie des sujets, mise en ligne)
Participer à la valorisation des collections : vérifier les pages web et les bibliographies thématiques de la bibliothèque, participer à la lettre d’information de la bibliothèque.
Gérer le fonds des jeux de la bibliothèque : traitement dans le SIGB Alma, inventaire, cotation
Participer plus largement à la gestion dynamique courante des collections et aux chantiers afférents : encodage RFID, opérations de manutention liées à des changements de statut ou de cote, au désherbage, au récolement, au traitement de listes d’anomalies, à des dons, à la mise en place de tables documentaires, retraitement dans le SI documentaire de données locales, … ;
Participer aux chantiers de rangement fin, de refoulements, de récolement.
Assurer le rôle de correspondant informatique
Sous couvert du technicien responsable du parc informatique de la DGDBM, veiller à la mise à jour et à l’entretien des postes publics et portables de la bibliothèque ;
Résoudre des pannes de premier niveau
Compétences et aptitudes professionnelles requises
Connaissances :
Missions, organisation, publics des bibliothèques universitaires françaises
Notions élémentaires sur le droit de l’information
Typologie des documents
Modalités de constitution, signalement, gestion dynamique et mise à disposition des collections
Classification et principes de classement
Principes et procédés de conservation des documents et des collections
Règles de sécurité applicables aux bâtiments recevant du public
Compétences opérationnelles :
Maîtrise des techniques d’accueil, d’orientation et de renseignement spécifiques aux bibliothèques, sur tous supports
Maîtrise des techniques de manutention, d’équipement et de classement des documents
Maîtrise de l’environnement bureautique de base
Maîtrise de l’expression orale et écrite
Compétences comportementales :
Sens du service public, attention portée à la continuité et à la qualité du service rendu
Capacité à travailler en équipe et avec des prestataires extérieurs, aptitudes relationnelles avec le public et dans l’environnement professionnel
Autonomie, discernement et sens des initiatives dans l’exercice de ses attributions
Capacité d’adaptation
Discrétion professionnelle
Régime de travail : 37h30 hebdomadaires, 50 jours de congés/an,
Congés partiellement imposés (5 semaines l’été et 2 semaines à Noël)
Adaptation aux horaires d’ouverture (au moins une fermeture à 19h)
Possibilité de se déplacer entre les bibliothèques du réseau (remplacement, réunion, participation à un pôle transverse)