Contexte

REJOINDRE UNIVERSITÉ PARIS CITÉ

Ancrée au cœur de la capitale, Université Paris Cité figure parmi les établissements français et internationaux les plus prestigieux grâce à sa recherche de très haut niveau, ses formations supérieures d’excellence, son soutien à l’innovation et sa participation active à la construction de l’espace européen de la recherche et de la formation.

Labellisée IdEx depuis mars 2022, Université Paris Cité s’appuie sur ses enseignants, ses chercheurs, ses enseignants-chercheurs, ses personnels administratifs et techniques, ses étudiants, pour développer des projets scientifiques à forte valeur ajoutée, et former les hommes et les femmes dont le monde de demain a besoin.

Des sciences exactes et expérimentales aux sciences humaines et sociales, en passant par la santé, Université Paris Cité a fait de l’interdisciplinarité un marqueur fort de son identité.

Elle compte aujourd’hui 63 000 étudiants, 7 500 personnels, 126 unités de recherche, répartis au sein de ses trois grandes Facultés en Santé, Sciences, Société et Humanités, et de l’Institut de physique du globe de Paris.

Rejoindre Université Paris Cité c’est faire le choix de l’exigence et de l’engagement au service de valeurs fortes : celles du service public, de la rigueur scientifique et intellectuelle mais aussi de la curiosité et de l’ouverture aux autres et au monde.

PRÉSENTATION DE LA DGDBM
Sous l’égide du Directeur général des services d’Université de Paris-Cité (UPC), la DGDBM (Direction générale déléguée aux bibliothèques et musées) met en œuvre la stratégie d’Université Paris Cité en matière de bibliothèques, archives scientifiques et musées :
⎯ sur le plan de la diffusion des savoirs, un engagement fort en matière de Science ouverte et de dialogue sciences-société
⎯ une attention particulière portée à la valorisation du patrimoine et de la production scientifiques d’Université Paris Cité, éléments d’excellence, et enjeux de rayonnement international
⎯ une politique innovante de service conçue en co-design avec les usagers, qui implique le développement d’une culture de l’évaluation

Issue de la fusion de la BIU Santé (bibliothèque interuniversitaire de santé) et des SCD des universités fondatrices Paris Descartes et Paris Diderot, la DGDBM d’Université Paris Cité se compose de 17 bibliothèques intégrées et un musée, collaborant avec 4 bibliothèques associées : https://u-paris.fr/bibliotheques/

Son action s’appuie sur 280 agents et un budget annuel d’environ 8 M€.

MISSIONS DU PÔLE SANTÉ
Dans l’organisation générale de la DGDBM, le Pôle Santé garantit la mise en œuvre coordonnée, effective, efficace, efficiente, pertinente et cohérente du projet de direction de la DGDBM sur le périmètre des bibliothèques de Santé (11 bibliothèques et un musée) :
– en articulation étroite et concertée avec l’ensemble des autres Pôles de la DGDBM (voir organigramme fonctionnel ci-dessous) ;
– en dialogue constant avec les équipes décanales de la Faculté Santé de l’établissement, et les DGD
facultaires associés.

PRÉSENTATION DE LA BIBLIOTHÈQUE NECKER
La BU Necker accueille principalement les étudiants de cursus de médecine à partir de la 4e année et les samedis à partir de la 2e année des études de santé. Elle accueille également les personnels hospitaliers des Centres hospitaliers relevant d’Université de Paris Cité (UPC). Elle met à disposition du public des collections en sciences médicales principalement constituées de manuels de préparation aux épreuves du concours de l’ECN à l’entrée de l’internat. Elle conserve également les fonds des Professeurs Hamburger et Royer. Sa collection de revues est référencée dans le Plan de Conservation Partagée (PCP) des revues de médecine et d’odontologie.
La bibliothèque Necker bénéficie du label NoctamBU+ pour son amplitude horaire : du lundi au vendredi de 9h à 23h, samedis de 11h à 19h. Elle propose jusqu’à 273 places dont 11 places de travail isolé et 8 avec un poste informatique.
L’équipe de la bibliothèque est composée de 5 agents et 7 moniteurs étudiants.

Dates clés

Prise de poste au 1er septembre 2022 – Fin de contrat 31 août 2023

Missions

RÉSUMÉ DU POSTE
Sous l’autorité du responsable de la bibliothèque de Necker, le chargé de l’accueil des publics et de la gestion des collections (f/h) participe à la mise en œuvre de la politique de l’établissement en matière d’accueil du public et de mise à disposition des collections dans la bibliothèque du réseau où il est affecté.

MISSIONS ET ACTIVITÉS DU POSTE

Missions du poste
– Délivrer aux publics des services de qualité (environ 70 % ETP dont 20% de SAP et 50% en SP)
– Participer à la mise à disposition des collections (environ 10% ETP)
– Gérer les entrées des documents (environ 10 % ETP)
– Correspondant informatique (environ 10 % ETP)

Encadrement
– Poste sans responsabilité d’encadrement

Activités principales
Services aux publics
– Informer, renseigner et orienter les usagers sur place ou à distance (téléphone, questions-réponses en ligne)
– Inscrire les usagers et mettre à jour leurs données personnelles
– Enregistrer les transactions de documents, communiquer des documents en accès indirect, gérer les incidents et pénalités relatifs aux transactions
– Fournir une assistance technique sur les divers équipements de la bibliothèque (notamment si les publics sont empêchés)
– Faire respecter le règlement public des bibliothèques / du musée et les règles de sécurité, assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité
– Assurer le rangement des collections en libre accès
– Mettre en œuvre les aides spécifiques aux publics empêchés et handicapés
– Participer à la gestion des services aux usagers (objets trouvés, relances en cas de retard dans la restitution des documents, mise à jour d’éléments de signalétique, etc.)
– Participer à la mise en œuvre de la démarche qualité de la DGDBM en matière d’accueil des publics
– Participer à des enquêtes de publics
Participer à la mise à disposition des collections, tout support
– Participer à la gestion dynamique courante des collections et aux chantiers afférents (encodage RFID, opérations de manutention liées à des changements de statut ou de cote, au désherbage, au récolement, au traitement de listes d’anomalies, à des dons et échanges de périodiques dans le cadre de PCP, à la mise en place de tables documentaires, retraitement dans le SI documentaire et dans WinIBW de données locales, …)
– Participer aux chantiers de rangement fin, de refoulements, de récolement
– Favoriser l’intégrité et la conservation des collections
– Vérifier la bonne accessibilité aux publics des documents audiovisuels et numériques
Gérer les entrées de documents
– Réceptionner les documents sur supports physiques (nouvelles acquisitions ou envois par les bibliothèques)
– Effectuer la réception informatisée et ajouter les informations d’exemplaires dans le SGB
– Localiser les ouvrages dans le catalogue national Sudoc
– Effectuer le colisage des documents pour envoi vers les différentes bibliothèques desservies
Correspondance informatique
– Participer à la maintenance informatique des postes publics et professionnels
– Assurer l’interface avec l’informaticien de la DGDBM
– Assurer les mises à jour logiciel, nettoyage des postes, suivi des prêts du matériel informatique
– Assurer le suivi des dysfonctionnements et la formation des personnels à l’utilisation des matériels
– Assurer également le suivi des appareils : photocopieuse, imprimante, automate de prêt-retour et portique antivol

PROFIL RECHERCHÉ

Compétences et aptitudes professionnelles requises
Connaissances :
– Environnement professionnel, administratif et réglementaire des bibliothèques, missions et organisation d’un SCD
– Typologie des documents
– Modalités de constitution, de signalement, de gestion dynamique et de mise à disposition des collections
– Classification et principes de classement
– Règles de sécurité applicables aux bâtiments recevant du public, gestion des espaces et des équipements
– Typologie et sociologie des publics
– Notions élémentaires sur le droit de l’information
– Connaître la structuration des données bibliographiques et locales en format UNIMARC dans le SUDOC
– Connaître les procédures et circuits de traitement et de signalement des collections
– Typologie et sociologie des publics
– Notions élémentaires sur le droit de l’information

Savoir-faire :
– Maîtrise des techniques d’accueil, d’orientation et de renseignement spécifiques aux bibliothèques, sur tous supports
– Maîtrise des techniques d’équipement et de classement des documents
– Savoir manipuler les documents et les outils de manutention
– Maîtrise de l’expression orale et écrite
– Savoir lire et exemplariser une notice bibliographique dans le Sudoc
– Savoir effectuer un contrôle qualité dans VérifSudoc 
Savoir-être :
– Aptitudes relationnelles avec le public et dans l’environnement professionnel
– Attention portée à la continuité et à la qualité du service rendu
– Capacité à travailler en équipe et avec des prestataires extérieurs, aptitudes relationnelles avec le public et dans l’environnement professionnel
– Autonomie, discernement et sens des initiatives dans l’exercice de ses attributions
– Capacité d’adaptation
– Discrétion professionnelle
– Rigueur et capacités d’organisation

Outils spécifiques à l’activité
– Système informatisé de gestion de bibliothèque
– Recherche documentaire informatisée : bases de données, moteurs de recherche du Web
– Outils bureautiques : messagerie électronique, traitement de texte, tableur, outils de partage, d’archivage et enregistrement des dossiers numériques
– Services aux publics : outils de questions/réponses, de gestion de réservations des espaces de travail en groupe
– HAL Dumas, interface déposant
– WinIBW et VérifSudoc
– Matériels de manutention des collections

Formation et expérience nécessaires
– Une expérience en bibliothèque serait appréciable

Conditions particulières d’exercice
– Assurer des ouvertures et fermetures de la bibliothèque
– Se déplacer sur d’autres sites afin de participer aux réunions ou travaux spécifiques

Pour proposer votre candidature, envoyez votre CV et votre lettre de motivation au format Word ou PDF.