Contexte

– Délivrer aux publics des services de qualité
– Participer à la mise à disposition des collections
La quotité de temps de travail dévolue à chaque mission est variable en fonction de la bibliothèque dans laquelle exerce le chargé de l’accueil des publics et de la gestion des collections (f/h)

Dates clés

Date souhaitée de prise de fonction
01/10/2021

Missions

  • Délivrer aux publics des services de qualité
  • Informer, renseigner et orienter les usagers sur place ou à distance
  • Enregistrer les transactions de documents, communiquer des documents en accès indirect, gérer les incidents et pénalités relatifs aux transactions
  • Fournir une assistance technique sur les divers équipements de la bibliothèque (notamment si les
    publics sont empêchés)
  • Faire respecter le règlement public et les règles de sécurité, assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité
  • Assurer le rangement des collections en libre accès
  • Inscrire les usagers et mettre à jour leurs données personnelles
  • Mettre en oeuvre les aides spécifiques aux publics empêchés et handicapés
  • Participer à la gestion des services offerts aux lecteurs (objets trouvés, relances en cas de retard
    dans la restitution des documents, mise à jour d’éléments de signalétique, etc.)
  • Participer à la mise en oeuvre de la démarche qualité de la DGDBM
  • Participer à des enquêtes de publics
  • Participer à la mise à disposition des collections, tout support
  • Participer à la gestion dynamique courante des collections et aux chantiers afférents (encodage RFID, opérations de manutention liées à des changements de statut ou de cote, au désherbage, au récolement, au traitement de listes d’anomalies, à des dons et échanges de périodiques dans le cadre de PCP, à la mise en place de tables documentaires, retraitement dans le SI documentaire et dans WinIBW de
    données locales, …)
  • Participer aux chantiers de rangement fin, de refoulements, de récolement
  • Favoriser l’intégrité et la conservation des collections
  • Vérifier la bonne accessibilité aux publics des documents audiovisuels et numériques