Contexte

L’Université de Montpellier compte près de 49 000 étudiants et 4 800 personnels. Avec 17 UFR, Ecoles et
Instituts, elle couvre plusieurs champs disciplinaires : sciences et techniques, droit, économie,
environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie,
informatique, sciences de l’éducation, science politique… Université de recherche intensive, leader mondial
en écologie, l’UM figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle comprend 72 structures de
recherche, 16 plateformes technologiques ou centres de services pour la recherche et 9 écoles doctorales.
Elle a obtenu la labellisation définitive I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qu’elle
porte et qui associe 15 partenaires. Autour des enjeux “Nourrir, Soigner, Protéger”, le Programme
d’Excellence I-SITE (PEI) s’appuie sur tous les domaines scientifiques l’Université et de ses partenaires et
prévoit des actions dans tous les champs académiques de l’Université (Formation, Recherche, Innovation,
International, Culture scientifique et Vie étudiante). Ce programme s’adresse à l’ensemble des structures de
recherche, de l’Université et ses partenaires, du périmètre I-SITE (environ 100 structures de recherche et
des plateformes technologiques) et des UFR, Ecoles et Instituts de l’Université, ainsi qu’à l’établissement
d’enseignement supérieur partenaire.
L’Université de Montpellier est devenue au 1er janvier 2022, un Etablissement public expérimental (EPE)
avec de nouveaux statuts permettant d’intégrer dans la gouvernance de l’Université les partenaires de l’I\u0002SITE, dont notamment l’ENSCM qui est devenue établissement-composante.

Vous serez membre d’une équipe de 6 personnes : 1 bibliothécaire, 1 BIBAS, 4 magasiniers, avec le renfort (pour l’ouverture en horaires élargis) de 9 emplois étudiants.

Chacun des agents de l’équipe est placé sous la responsabilité hiérarchique d’un chef de service basé à Montpellier : votre responsabilité d’équipe est donc fonctionnelle.

L’équipe a connu un fort renouvellement sur les deux dernières années : 2 nouveaux collègues à la rentrée 2021, 2 nouveaux collègues à la rentrée 2022 : vous arriverez donc dans un contexte de consolidation de nouvelles pratiques, et de construction d’un collectif de travail. L’équipe en place est enthousiaste et a à coeur de contribuer aux projets en cours. Les relations avec nos interlocuteurs de l’UFR Médecine – site de Nîmes sont très constructives.

Vous êtes récemment diplômé et souhaitez enrichir votre expérience ? Vous êtes curieux de découvrir le travail en équipe, d’approcher les questions de management, mais aussi la gestion des collections ? Ce contrat est une belle opportunité pour vous : l’équipe de direction du pôle Santé-STAPS sera à vos côtés pour accompagner votre action au quotidien, et vous donnera les moyens de vous approprier les compétences techniques utiles à l’exercice de vos fonctions.

Contraintes :
2 ouvertures à 8h45 par semaine, 2 fermetures à 18h.

Dates clés

Date limite de dépôt de votre candidature sur la plateforme de l’Université : 22 novembre 2022 à minuit.
Date de prise de poste : 3 janvier 2023
Contrat du 1er janvier 2023 au 31 juillet 2023

Missions

Mission principale : Être responsable du site Médecine-Nîmes, contribuer à la gestion des collections du Pôle Santé-STAPS.

MISSION 1 : ÊTRE RESPONSABLE DU SITE MÉDECINE-NÎMES (40%)
1) Au sein de l’équipe des cadres du Pôle Santé-STAPS (réunions bimensuelles), participer à la gestion du pôle :
– Contribuer à la structuration du réseau des bibliothèques du Pôle Santé-STAPS
– Participer à la mise en œuvre opérationnelle de la politique de service du Pôle

2) Animer, organiser, coordonner l’activité de l’équipe de la BU Médecine-Nîmes (6 agents), en lien avec les responsables hiérarchiques des agents : chefs de services « Collections », « Services aux publics » et « Equipements – services numériques » du pôle :
– Gérer les moyens matériels et techniques du site
– Encadrer les emplois étudiants en charge des ouvertures élargies
– Diffuser l’information PSS/SCD et faire remonter l’expression des agents
– Assurer un bon niveau d’information et une bonne communication des besoins et des résultats à la fois vers l’UFR et vers le Pôle et le SCD.

3) Gérer les relations quotidiennes avec l’UFR médecine : pour le bâtiment, les services (réseaux, ménage, équipement, fluides, etc.)

4) Participer à l’accueil des usagers, au prêt et au retour des documents en BU Médecine-Nîmes

5) Être relais de la Mission Action culturelle du SCD pour la BU Médecine-Nîmes

MISSION 2 : CONTRIBUER À LA GESTION DES COLLECTIONS DU PÔLE SANTÉ-STAPS (60%)
Au sein du Service Collections du Pôle :
1) Être référent pour le fonds d’Acupuncture (effectuer la veille documentaire tous supports et tous types de documents :
– évaluer les besoins budgétaires, suivre les dépenses
– conduire les acquisitions
– gérer le fonds, sa valorisation, l’évaluation de son usage
– développer les relations avec les partenaires du domaine
– contribuer à la refonte de la base de données Acubase (http://www.acubase.fr/).

2) Gérer le portefeuille des abonnements périodiques du pôle (titres papier et électroniques)