Contexte

L’INSA Toulouse a le statut juridique d’Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP). L’INSA Toulouse est une école d’ingénieur publique, pluridisciplinaires et internationale, reconnue pour l’excellence de sa formation et accueillant plus de 3200 étudiants, employant près de 700 personnels, 800 vacataires sur un campus de 22 hectares, 38 bâtiments d’une surface supérieure à 115.000 m² SHON.

Le poste est rattaché au service commun de la documentation ( http://bib.insa-toulouse.fr ).
La personne recrutée travaillera en collaboration avec l’ensemble de l’équipe de la bibliothèque centrale (Bib’INSA), soit 9 agents.

Dates clés

Date limite de candidature : 08/06/2022 minuit
Prise de poste : 01/09/2022

Missions

Mission 1 : Participation au pôle formation de la bibliothèque
– Proposer, élaborer et animer des séances de formation aux compétences informationnelles, en présentiel et/ou distanciel à destination des étudiants de 1ère, 3ème, 4ème année et doctorants.
– Collaborer à l’alimentation de la plateforme d’autoformation aux compétences informationnelles en proposant des supports et des activités adaptés aux publics.
– Assurer le suivi de groupes d’étudiants de 1ère année dans le cadre d’un tutorat documentaire.

Mission 2 : Accompagner l’équipe vers une politique de service centrée sur l’usager
– Animer un groupe de travail sur la démarche UX Design.
– Soutenir l’évolution des pratiques professionnelles des personnels.
– Mettre en place suivre et analyser les enquêtes menées auprès des usagers.
– Accompagner la direction dans le déploiement du programme services Publics + et le suivi des actions.

Mission 3 : Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’actions culturelles, scientifiques et de valorisation des ressources et services de la bibliothèque
– Être source de proposition, monter et mettre en œuvre des projets de médiation culturelle.
– Développer de nouveaux partenariats avec les acteurs locaux, régionaux ou nationaux.
– Collaborer à la communication de la bibliothèque en rapport avec les évènements programmés.

Mission 4 : Participation au service d’accueil/renseignement de la bibliothèque
– Accueillir, orienter et renseigner les usagers dans leurs recherches documentaires et leur utilisation des services de la bibliothèque (4 à 5 heures de service public hebdomadaire).
– Participer au rangement de la salle.
– Apporter une aide technique pour l’utilisation des équipements de la bibliothèque.