Contexte

Au sein du Département du patrimoine et des collections, la médiathèque a pour mission de conserver, enrichir et valoriser les fonds documentaires (imprimés, numériques, archives, photographies et documents sonores et audiovisuels) du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Elle assure l’accueil du public dans les espaces de consultation dédiés et organise la communication des documents et des ouvrages.
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de la bibliothèque de recherche et du Salon de lecture Jacques Kerchache et la responsabilité fonctionnelle de la responsable des publications périodiques et des ressources numériques, l’assistant de bibliothèque en charge des collections périodiques a pour missions principales le signalement des collections périodiques et électroniques, la participation à la gestion des accès aux ressources numériques, au suivi des entrées, des sorties et des mouvements de collections de périodiques imprimés, aux activités du secteur et au service public.

Dates clés

Prise de poste le 02/01/2024. Date limite de candidature le 18/02/2024.

Missions

Dans ce cadre, la / le titulaire du poste aura en charge les missions suivantes :

1. Signalement et accès aux ressources

Signaler dans le Sudoc les périodiques imprimés ou électroniques et les ressources électroniques
Alimenter le SIGB et assurer le paramétrage des notices périodiques (notices de collection, d’abonnement et calendriers prévisionnels)
Participer au dépôt dans HAL
Participer à la gestion des accès aux ressources électroniques
Assurer et suivre les demandes ISSN via Cidemis
Contrôler, maintenir et améliorer la qualité et la cohérence des données dans le catalogue, dans les outils de signalement et dans HAL
Effectuer une veille sur l’évolution des normes de catalogage et sur la transition bibliographique

2. Suivi des entrées, sorties et des mouvements des collections de périodiques imprimés

Participer au suivi des collections entrantes et sortantes (abonnements, dons, dépôts, achats, pilon)
Assurer et suivre les réclamations auprès de l’agence d’abonnement et des éditeurs
Suivre les collections en libre-accès, leurs mouvements et les tâches effectuées par les agents de bibliothèque
Participer au suivi des dons du désherbage

3. Participer aux activités du secteur

Participer à la rédaction de procédures et à la mise en place de circuits et de processus de traitement
Participer aux chantiers sur les données des catalogues et outils de signalement et sur les collections
Participer au contrôle du rangement et de l’organisation des collections ainsi qu’à leurs bonnes conditions de conservation
Participer à l’évaluation de l’usage des ressources électroniques et périodiques
Participer à la valorisation des fonds : formations, visites, contributions sur le portail documentaire

4. Participer au service public général

Relations professionnelles :

En interne : les agentes et agents de son service et de sa direction

En externe : les interlocutrices et interlocuteurs privées et privés (notamment public du salon de lecture Jacques Kerchache et de la bibliothèque de recherche, chargée de client de l’agence d’abonnement, éditeurs, etc.), les prestataires et les partenaires institutionnels (ministère de la culture et de la communication, ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche).
Conditions de travail : Travail à temps complet, du lundi au vendredi, de 9h à 17h30, avec des permanences de service public le soir (19h ou 20h, 12 par an en moyenne), ainsi que les samedis (6 par an en moyenne) et dimanches ou jours fériés (3 par an en moyenne).
Profil recherché

Profil requis :

Formation supérieure en bibliothéconomie avec une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans les domaines de la gestion de collections de périodiques
Connaissance des techniques documentaires, des normes et formats de catalogage (UNIMARC) et d’indexation (RAMEAU), du catalogage dans le Sudoc
Maîtrise des techniques de gestion des fonds de périodiques et des ressources électroniques
Maîtrise des outils bureautiques
Savoir concevoir et rédiger des documents pratiques
Hiérarchiser des tâches et organiser son travail en fonction des contraintes et des objectifs
Méthode, rigueur, logique et organisation
Sens de l’initiative et réactivité
Bon relationnel, esprit d’équipe et capacité d’adaptation à différents types d’interlocuteurs et interlocutrice.
Déposer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : https://recrutement.quaibranly.fr/front-jobs-detail.html?id_job=642

Le musée du quai Branly – Jacques Chirac s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. En novembre 2022, l’établissement s’est vu décerner par l’AFNOR le label Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.