Contexte

Contexte du recrutement et définition de poste
Intitulé du poste : Administrateur·rice de base de données patrimoniales
Statut / type de contrat : Fonctionnaire par voie de détachement ou contractuel en CDD de 3 ans
Catégorie d’emploi : Catégorie 3 (catégorie A de la fonction publique)
Métier de référence : Chargé de système de données
Rattachement hiérarchique : Poste placé sous l’autorité de la Responsable de la médiathèque, relevant du Département du patrimoine et des collections
Vacance du poste : A pourvoir dès que possible

Etablissement public à caractère administratif composé de 250 agents de droit public, le musée du quai Branly-Jacques Chirac est placé sous la double tutelle des ministères de la culture et de la communication, et de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Au sein du Département du patrimoine et des collections, la médiathèque a pour mission de conserver, enrichir, communiquer et valoriser les fonds d’imprimés, les archives, les photographies et les documents sonores et audiovisuels du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Elle assure l’accueil du public dans les espaces de consultation dédiés et organise la communication des documents et ouvrages.
Elle s’adresse à un public d’universitaires de chercheurs, de professionnels de la culture et du patrimoine ainsi qu’à un large public, non spécialiste, curieux et désirant s’informer sur les collections et l’actualité culturelle du musée.
L’équipe de la médiathèque comprend 34 personnes.

La médiathèque est actuellement engagée dans le changement de son SIA (système d’information archivistique), dans l’adhésion à VITAM (Valeurs immatérielles transmises aux archives pour mémoire) et dans la refonte du site internet du musée (responsabilité moteur de recherche et interfaçage des données).

Dates clés

Prise de poste dès que possible.
Déposer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : https://recrutement.quaibranly.fr/502_offre-emploi-administrateur%C2%B7rice-de-base-de-donnees-patrimoniales.html

Missions

Description du poste :
Outre une bonne connaissance des outils spécialisés utilisés à la médiathèque, le poste suppose la compréhension des activités du musée afin d’anticiper les besoins.
La/le titulaire du poste, en lien fonctionnel avec le responsable des systèmes informatisés au sein de la médiathèque et en collaboration avec la chargée de la documentation et des archives administratives, coordonne et maintient les données de nature différente et qui sont en constante évolution à la médiathèque. Il/elle exploite les informations tributaires de différents programmes informatiques et servant aux divers utilisateurs, garantit leur disponibilité tout en anticipant leurs évolutions.
À ce titre, elle/il a notamment en charge les missions suivantes :
Administrer les bases de données et la maintenance des logiciels utilisés : MNESYS pour les archives, ALEPH, PRIMO et ARC pour les activités de la bibliothèque et TMS pour les photographies et objets ;
Assister les utilisateurs des logiciels susmentionnés ;
Gérer la relation avec les prestataires;
Participer au projet ODDON – Organisation des données et des documents numériques – au sein du musée (système d’archivage électronique) ;
Gérer la mise en ligne et l’intégration des données numérisées (archives) dans le DAM (Data asset management) du musée au moyen du logiciel Numa-Hop ;
Suivre le changement de logiciel de gestion des archives et la préparation à la migration des données ;
Assurer une veille professionnelle dans le domaine des systèmes d’information, notamment de bibliothèque et d’archives ;
Identifier les besoins de la médiathèque et plus largement du DPC et le dialogue avec le service des systèmes d’information du musée.

La/le titulaire du poste participe également à l’ACEF (association des utilisateurs du logiciel de bibliothèque), est l’interlocuteur/trice pour la mise à disposition des données (ABES-Sudoc).
Elle/il participe aux permanences de service public en bibliothèque de recherche et au salon de lecture Jacques Kerchache (environ 10% du temps de travail).
Relations professionnelles :
En interne : l’ensemble des agents de la médiathèque ainsi que les autres directions et services transversaux (notamment le service des systèmes d’information du musée) ;

En externe : les prestataires, association des utilisateurs (ACEF), interlocuteur pour la mise à disposition des données (ABES-Sudoc).

Profil recherché
Formation universitaire supérieure en archivistique ou gestion de l’information (master 2) ;
Expérience professionnelle dans un emploi similaire (archives, bibliothèque ou musée) ou dans un environnement normé ;
Connaissance de la règlementation des archives ;
Connaissance des normes métiers et formats et procédures d’échanges de données (en particulier ISAD-G et EAD, OAI-PMH, UNIMARC) ;
Connaissances informatiques : XML, SQL, java script ; règles de sécurité ;
Connaissance et pratique des outils OpenRefine, Octave, Archifiltre, Doublekiller ;
Capacité à travailler en équipe, diplomatie et capacité à s’adapter aux différents interlocuteurs (SI, utilisateurs, prestataires) ;
Sens de la méthode et de l’organisation ; respect des délais ;
Connaissance du monde des musées, des archives et/ou des bibliothèques ;
Anglais courant.
Conditions de travail : Travail à temps complet du lundi au vendredi, de 9h à 17h30 avec nocturnes (19h ou 20h, 12 par an en moyenne) ainsi que des permanences les samedis (6 par an en moyenne) et dimanches ou jours fériés (3 par an en moyenne). Télétravail possible.
Résidence administrative : Siège social de l’établissement public du musée du quai Branly (222, rue de l’université- 75343 PARIS cedex 07)