Contexte

PSL (Paris Sciences & Lettres) est une université globale qui fait dialoguer tous les domaines du savoir et de la création en sciences, sciences économiques et sociales, humanités, ingénierie et en arts. Elle se compose de onze établissements : Collège de France, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique – PSL, Dauphine – PSL, École nationale des chartes – PSL, École nationale supérieure de Chimie de Paris – PSL, École normale supérieure – PSL, École Pratique des Hautes Études – PSL, ESPCI Paris – PSL, Institut Curie, Mines Paris – PSL, Observatoire de Paris – PSL. Elle bénéficie du soutien de trois organismes de recherche : CNRS, Inria, Inserm. Elle dispose d’une fondation, la Fondation PSL.

Sa communauté (2.900 enseignants-chercheurs et 17.000 étudiants en formation initiale et continue) tire le meilleur parti du potentiel de ses 140 laboratoires pour bâtir de grands projets structurants, mais aussi des partenariats académiques ou industriels nationaux et internationaux. Sélective et engagée en faveur de l’égalité des chances, PSL est une université publique qui choisit ses étudiants pour leur talent et les forme au plus près de la recherche menée dans ses laboratoires. Elle fait d’eux des citoyens conscients de la responsabilité individuelle, sociale et environnementale.

Elle figure dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR). Elle est aussi lauréate du programme d’investissement d’avenir (PIA).

STRUCTURE D’ACCUEIL

Le SMS Documentation et Partage des savoirs de PSL a pour missions de coordonner les activités mutualisées des bibliothèques et musées de PSL, signataires d’une Charte, et d’élaborer et proposer une stratégie innovante de partage des savoirs au niveau de l’université.

Dates clés

Prise de poste souhaitée dès que possible à compter du 1er novembre 2022.
Contrat d’un an renouvelable.

Si possible BAC+5 (master type master des Chartes, master documentation) ou équivalent

Missions

ACTIVITÉS PRINCIPALES
Comme administrateur/administratrice du système d’information documentaire, il/elle assure

la gestion fonctionnelle et technique de l’ensemble de la chaîne du système d’information documentaire de signalement des ressources numériques impliquant
Le fonctionnement des outils des ressources documentaires composant PSL-Explore : résolveur de lien, base de connaissance et index distant (SFX, CDI), outil de découverte (Primo ), Reverse proxy (EZproxy), outils de production de statistiques (ezPAARSE, site INIST EZMESURE et EZCOUNTER) :
L’alimentation, la gestion et le traitement des ressources électroniques dans la base de connaissance consortiale de SFX et le site web (signalement et déclaration des abonnements et des licences nationales dans le résolveur de liens, l’outil de découverte et le proxy)
L’accompagnement et la formation des établissements pour la gestion des instances SFX locales et du signalement des abonnements locaux.
La surveillance des pipes de moissonnage des données électroniques et numériques et la résolution des problèmes dans Primo
L’amélioration du signalement des métadonnées des ressources électroniques et numériques dans Primo via des corrections des règles de normalisation,
Le suivi des prestations de maintenance fonctionnelle et opérationnelle du signalement des ressources électroniques :
Il/elle gère l’accès et les incidents techniques/dysfonctionnements des liens sur les bases de connaissances (responsable du service « feedback »)
Il/elle participe par son expertise à l’optimisation des données accessibles dans PSL-Explore, en effectuant des contrôles réguliers (contrôle de qualité des métadonnées, vérification de la validation des accès en interne et en externe).
Il/Elle assure l’assistance technique à la mise en place de nouvelles fonctionnalités, à l’identification des contraintes, aux recherches de solutions des problèmes rencontrés dans le fonctionnement du système d’information documentaire.
La mise en place des indicateurs d’évaluation et d’usage du système d’information documentaire. Il/elle élabore les statistiques de consultation et contribue aux rapports et enquêtes annuels en lien avec les établissements PSL permettant d’obtenir la vision la plus juste des usages réels de chaque ressource dans chaque établissement.
Maintenance des outils d’analyse statistique de ressources électroniques (chaîne EZPAARSE/EZMESURE) et des chaînes de moissonnage des données éditeurs SUSHI dans EZCOUNTER ;
Planification des rapports statistiques pour les ressources mutualisées.
Enrichissement des enquêtes nationales ESGBU et ERE.
Comme gestionnaire des ressources électroniques et numériques, il/elle coordonne la politique documentaire d’acquisition de ressources électroniques à l’échelle de PSL.

Coordination:

Il/Elle anime les travaux du groupe GREPSL et GT-TECHNIQUE : calendrier, ordre du jour, comptes rendus.

Il/Elle assure le suivi du budget en fonction des projets d’acquisitions et des factures déjà payées, en lien avec l’assistante administrative de l’équipe.

Il/Elle suit la facturation et la signature des licences, en lien avec l’assistante administrative de l’équipe.[AMT1]

Veille (recherche et développement) et formation :

Il/elle suit les évolutions techniques des outils documentaires (en relation fonctionnelle avec d’autres organismes ou fournisseurs) et identifie les évolutions nécessaires sous l’angle des fonctionnalités et services.

Il/elle prépare les marchés publics de renouvellement de l’outil de découverte et de l’outil de gestion de ressources électroniques associé.

Il/elle participe à l’organisation des formations proposées par les fournisseurs aux bibliothécaires.

Il/Elle participe à l’aide aux usagers, notamment aux publics propres à PSL (par exemple élèves du CPES).

Il/Elle organise la formation des personnels aux nouveaux outils et nouvelles procédures, accompagne l’évolution des pratiques professionnelles.