Contexte

L’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon), implantée à Lyon Gerland, forme ses étudiants par et pour la recherche. Elle regroupe toutes les disciplines, en dehors du droit et de la médecine.
L’ENS de Lyon dispense une formation d’excellence à des élèves et à des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement et de la recherche et concourt à la formation des cadres supérieurs de la haute administration et des entreprises.
La Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL) est une bibliothèque pluridisciplinaire d’étude et de recherche en lettres, sciences humaines, éducation, sciences exactes et expérimentales. Rattachée à l’École normale supérieure de Lyon, la BDL est implantée sur les deux campus de l’ENS de Lyon, dans le quartier de Gerland (site Monod et site Descartes).
Le département des Services aux publics se compose de 16 agents et inclut les activités suivantes : gestion du bâtiment, fourniture de documents dont le prêt entre bibliothèques, service public en salle et à l’accueil, formation des usagers, gestion des plannings, missions qualité, accessibilité, développement durable.

Dates clés

Date limite de candidature : 2 septembre 2022
Prise de fonctions : dès que possible
Postuler sur la plateforme SOFTY de l’ENS de Lyon : https://ens-lyon.softy.pro/interne/offre/60886-adjoint-e-a-la-responsable-du-departement-des-services-aux-publics-ige-bibliothecaire-h-f
Éléments nécessaires pour postuler : CV + lettre de motivation
Pour tout renseignement sur le poste, contacter Christelle Petit, responsable du département des Services aux publics, christelle.petit@ens-lyon.fr

Missions

LES MISSIONS DE L’ADJOINT-E A LA RESPONSABLE DU DÉPARTEMENT
L’adjoint.e à la responsable du département des Services aux publics de la Bibliothèque Diderot de Lyon est associé.e à la définition et à la mise en œuvre de la politique de services de la Bibliothèque Diderot de Lyon à destination de l’ensemble de ses lecteurs et usagers.
Ses missions propres sont orientées en priorité vers deux directions distinctes : le suivi statistique et la circulation des documents. Dans ce cadre, il ou elle encadre une équipe de magasiniers référents de salle et coordonne plusieurs équipes transversales de service public.
En l’absence de la responsable du département, il ou elle prend le relais sur l’ensemble des dossiers et projets.

SES ACTIVITES PRINCIPALES:
L’adjoint-e à la responsable de département:
Organise la mise en œuvre des projets du département des services aux publics en lien avec la responsable du département
Participe à la conception et à la mise en œuvre des services aux publics, ainsi qu’à la communication interne
Evalue les activités du département et assure le suivi des indicateurs, notamment ceux liés au catalogue
Propose des améliorations et prépare des projets d’évolution du département
Assure une veille concernant l’évolution de la profession en matière d’innovation, de programmes nationaux, européens et internationaux
Assure l’encadrement hiérarchique de l’équipe de référents de salle et l’encadrement fonctionnel de plusieurs équipes de service public
Participe à l’accueil et à la formation des nouveaux agents de l’équipe
Participe à l’accueil du public sur place ou à distance

LES ACTIVITÉS SECONDAIRES ASSOCIÉES AU POSTE :
Participer à la vie de la professions : publications, participation à des colloques, conférences, conseils des revues professionnelles, instances de réflexion
Participer aux procédures de recrutement des personnels au niveau national et local
Préparer et animer de séquences de formation professionnelle
Contribuer à la mise à jour et l’enrichissement du site web et intranet de la bibliothèque, pages Services aux publics

PROFIL RECHERCHÉ

CE POSTE NÉCESSITE :
Des connaissances relatives à l’activité des bibliothèques sur :
Les collections, documents et ressources électroniques : accès, politique documentaire, mise en valeur, conservation, archivage et droits afférents
Les principes de construction et d’aménagement de l’espace spécifiques aux bibliothèques
La sociologie des publics et services aux publics
Le traitement de l’information et systèmes d’information, technologie de l’internet, publications électroniques

Des connaissances sur l’environnement professionnel, administratif et réglementaire :
Cadre institutionnel, juridique et administratif de la bibliothèque
Missions et fonctions des bibliothèques
Politiques publiques relatives à l’action culturelle, au développement scientifique et à la formation
Principes et règles applicables aux différentes catégories de personnels qui travaillent en bibliothèque
Règles de sécurité applicables au sein du bâtiment

Des compétences opérationnelles :
Analyser et mettre en perspective les priorités ou les objectifs
Communiquer et transmettre de l’information, des savoirs, des expériences
Concevoir et mettre en œuvre les outils de pilotage de la bibliothèque (tableaux de bord et indicateurs)
Encadrer, animer et organiser une équipe
Favoriser la coopération transversale
Innover, lancer de nouveaux projets, promouvoir de nouvelles pratiques professionnelles

Des compétences comportementales :
Sens relationnel, du dialogue et de la concertation
Rigueur et fiabilité
Capacité d’écoute
Capacité d’encadrement
Capacité d’adaptation

CONTEXTE ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
L’adjoint.e à la responsable du département a sous sa responsabilité une équipe de 5 personnes ainsi que plusieurs équipes transversales de service public (environ 60 à 70 agents).

Les contraintes du poste :
Travail jusqu’à 19h00 une fois par semaine
Travail 3 à 4 samedis dans l’année