Contexte

L’Université Paris Nanterre est une université de sciences humaines et sociales, d’économie et de droit. Elle accueille environ 34 000 étudiants et 1 500 enseignants-chercheurs et chercheurs y assurent l’enseignement et la recherche (6 écoles doctorales, 41 laboratoires de recherche). Elle est membre du Campus Condorcet et de la Comue Université Paris Lumières.

Le Service Commun de la Documentation (SCD) de l’Université comprend 105 agents dont 80 dans la filière bibliothèque et est composé de la bibliothèque universitaire (9000 m², plus de 450 000 titres de monographies) et d’un ensemble de bibliothèques d’UFR, réparties sur le campus de Nanterre, ainsi qu’à Saint-Cloud et Ville d’Avray. Le poste est basé à la bibliothèque universitaire sur le campus de Nanterre.

Le SCD est organisé en 3 départements transversaux (Informatique documentaire et édition numérique, Services au public et Politique documentaire) et 3 départements thématiques (Droit et Économie, Sciences humaines et sociales, Lettres et langues).

Place du poste dans l’organisation :
Au sein du département Droit-Économie (12 agents), sous la responsabilité de la conservatrice responsable du département.

Dates clés

Début du contrat : dès que possible
Fin du contrat : 31 août 2022

Missions

1) Activités liées au service public :
– Participer à l’accueil et au renseignement du public à différents postes de la bibliothèque (8 à 12h par semaine : grille fixe et remplacements) : assurer la médiation entre les usagers et les ressources documentaires, les conseiller dans leurs recherches documentaires et leur présenter les ressources disponibles ; assurer présence et surveillance dans les espaces publics ; faire respecter les règles de fonctionnement et de sécurité ; intervenir en cas de nécessité
– Participer à la promotion des services et à la valorisation des collections de la bibliothèque
– Participer à la réflexion sur le développement de nouveaux services

2) Activités liées au traitement intellectuel des documents de Droit et Science politique :
– Gérer les crédits d’acquisition, les contacts avec les fournisseurs, gérer les commandes dans le SIGB (Science politique)
– Cataloguer dans le SUDOC (création, dérivation, correction) et dans le SIGB Aleph (Science politique ; Droit en soutien)
– Indexer en RAMEAU ou autre langage documentaire (Science politique ; Droit en soutien)
– Participer aux opérations de désherbage, pilon, délocalisation, récolement (Science politique ; Droit en soutien)
– Superviser l’équipement matériel, contrôler le rangement et l’organisation, veiller aux conditions de conservation des collections (Science politique)
– Mettre à jour régulièrement le plan de développement des collections et le plan de classement de son secteur (Science politique)

3) Activités liées à la formation :
– Participer à la formation des usagers à la recherche documentaire et/ou à l’utilisation de différents outils web et bureautique
– Préparer et animer des séquences de formation à la recherche documentaire dans son secteur ; rédiger des supports pédagogiques
– Initier les utilisateurs à la pratique des outils multimédia

4) Activités liées à l’action culturelle et à la valorisation des fonds :
– Collaborer à des événements culturels et à la valorisation des fonds documentaires
– Participer à des actions d’information (visites, stands)

5) Autres activités :
– Participer aux chantiers du département
– Participer aux activités transversales de l’établissement

PROFIL RECHERCHÉ
– Très bonne connaissance des règles de catalogage ISBD et UNIMARC et du logiciel WinIBW
– Aisance sur les outils de bureautique (en particulier Excel)
– Goût pour le travail d’équipe
– Aisance dans le contact avec le public

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Participer à l’ouverture de la bibliothèque jusqu’à 19h, éventuellement jusqu’à 20h et les samedis.