Accueil » Archives » Séminaire de travail du vendredi 18 mai 2001 : « Evolution des fonctions des personnels de direction » à l’Université Toulouse

Séminaire de travail du vendredi 18 mai 2001 : « Evolution des fonctions des personnels de direction » à l’Université Toulouse

ADBU

ASSOCIATION DES DIRECTEURS ET DES PERSONNELS DE DIRECTION DES

BIBLIOTHEQUES UNIVERSITAIRES ET DE LA DOCUMENTATION

SEMINAIRE DE TRAVAIL DU VENDREDI 18 MAI 2001

 » Evolution des fonctions des personnels de direction « 

à l’Université Toulouse I – 11, rue des Puits Creusés

de 9h30 à 17 h

(réservé aux adhérents)

Lors du congrès de Marne la Vallée, le 14 septembre dernier, le groupe de travail  » évolution des fonctions des personnels de direction des services communs de la documentation et des bibliothèques universitaires dans le cadre de la société de l’information  » a rendu compte de l’avancée de ses réflexions et des perspectives encore à explorer.

Le document de synthèse qui était joint à la Lettre de l’A.D.B.U. n°14, datée du 22 août 2000, avait proposé certaines orientations qui ont été approfondies au cours des six derniers mois.

La journée d’étude que nous vous proposons s’inscrit dans cet approfondissement.

Chacun(e) d’entre nous pense le métier à partir de sa réalité quotidienne, sa sensibilité et ses représentations, que l’on s’intéresse à l’organisation du travail, à la répartition des responsabilités et des tâches, à la gestion prévisionnelle des emplois, à l’évaluation et à la qualité des services rendus…

Chacun(e) interprète la question de l’évolution du métier au plus près de sa pratique, de ses convictions et de ses engagements.

La réflexion commune, engagée depuis 1999, s’est donnée comme un espace de confrontation, de débat et de partage ; il n’est pas nécessaire d’être en tous points d’accord pour développer un dialogue fructueux et porter ensemble des propositions raisonnables.

Nous savons tous que les modes de relations et d’organisation dans nos universités sont complexes (cf. le dernier ouvrage de Christine Musselin, La longue marche des universités françaises).

Nous cherchons à la fois à nourrir une exigence d’unité professionnelle et à honorer nos responsabilités dans des contextes contrastés.

Le projet de référentiel  » directeur de BU « , instruit par la DPATE en synergie avec la DES, l’IGB et notre association, devra permettre un meilleur affichage de nos missions et de nos domaines d’activités dans l’université et partant de nos compétences : notre métier est un métier exigeant qui requiert des qualités spécifiques et une motivation évidente ; bien des schémas actuels nous semblent inopérants ou inadaptés, en particulier en matière de formation.

Le séminaire du 18 mai sera l’occasion pour nous tous de faire le point dans trois directions : l’intégration dans l’université, la formation et l’évolution du métier, et de préparer ainsi le document final de notre analyse et de nos propositions.

Programme de la journée

Bulletin d’inscription

Liste des hôtels