Comme le mentionne la vidéo mise en ligne ce jour, ScanR, le moteur de la Recherche et de l’Innovation, vous permet d’ores et déjà et bien que dans sa version bêta, d’identifier “des partenaires potentiels sur un projet de recherche” ou encore de “connaître les publications d’un laboratoire ou les brevets d’une entreprise qui travaille dans votre domaine”, comme de “visualiser les relations entre ces différentes entités” ou de visualiser les “caractéristiques scientifiques de votre territoire”.
Véritable solution de monitoring de l’activité scientifique, ScanR vous permet dans une logique de moteur de recherche de croiser des données issues de “plus de 15 000 structures publiques ou privées”.
Une véritable carte d’identité de chaque structure est désormais disponible et comprend, notamment, les éléments suivants : “localisation, responsables et dirigeants, participation aux réseaux de recherche, publications et thèses, prix et distinctions scientifiques, projets de recherche engagés via des appels à projets, brevets publiés, entreprises partenaires”.
Il est désormais possible d’avoir une vision systémique autour d’une thématique de recherche, d’une structure de recherche ou encore d’un opérateur.
Cette initiative, propre au MENESR, et que nous tenons à saluer est toujours sous sa forme bêta. Les concepteurs de ScanR (Département des outils d’aide à la décision, DGESIP – DGRI) sont à l’écoute de toutes nouvelles sources de données qui pourrait enrichir le moteur de recherche. Pour soumettre vos propositions : https://scanr.enseignementsup-recherche.gouv.fr/static/contribuez.html

scanR par enseignementsup-recherche

recevez tous les mois les dernières nouvelles de l'adbu !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.