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Programme du congrès de Toulouse

Du 5 au 7 septembre 2012
Toulouse – Centre de Congrès Pierre-Baudis
11 esplanade Compans Caffarelli
31000 Toulouse

Programme encore susceptible de subir des modifications

Mercredi 5 septembre

  • 8h30 Accueil des congressistes
  • 9h00 Ouverture du congrès par Dominique Wolf, présidente de l’ADBU
  • 9h15 Assemblée générale de l’association
  • · Rapport moral, Marc Martinez, secrétaire général de l’ADBU
  • · Rapport financier, Yann Marchand, trésorier de l’ADBU
  • · Rapport des commissaires aux comptes, Jean-Jacques Grosso et Jean-François Girardot
  • 10h15 Visite du salon professionnel
  • 10h45 Assemblée générale extraordinaire
  • Point sur le rapprochement ADBU/AURA
  • 12h30 Inauguration du salon professionnel
  • 13h00 Déjeuner
  • 14h15 Compte rendu des commissions
    • Recherche, Marie-Dominique Heusse
    • Outils de pilotage, Marc Martinez
    • Pédagogie universitaire et documentation, Pierre-Yves Cachard
    • Enquête « Moyens », Laurence Boitard
  • 15h45 Visite du salon professionnel
  • 16h15 Quoi de neuf dans les BU ? Les fusions d’établissements : conséquences en termes documentaires
    • Université d’Aix-Marseille, Anne Dujol, Dominique Jacobi
    • Université de Lorraine, Anne-Pascale Parret, Sylvie Deville, Christine Baillet
    • Université de Strasbourg, Martine Gemmerlé
  • 18h00 Réception à l’Hôtel de Ville de Toulouse

Jeudi 6 septembre
Journée d’étude
QUELS MÉTIERS DANS LES BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES ?
De même qu’il n’existe pas un modèle d’université mais des universités plurielles, il serait vain de
dessiner un modèle de bibliothèque et donc un métier type. Mais dans le même temps, les
mutations s’accélèrent à la fois dans les établissements d’enseignement supérieur, dans le monde de
l’information numérique et dans les usages des publics eux aussi plus que jamais divers, présents et
distants, « à la fois ici et ailleurs » selon Robert Darnton.
Les bibliothèques d’Asie australe ont lancé leur programme « Re-imagining libraries » (IFLA 2011,
Porto Rico) ; la journée d’étude du 42e congrès de l’ADBU a pour objectif plus pragmatique non pas
de ré-imaginer les métiers des bibliothèques mais de croiser les approches, d’ouvrir des pistes en
privilégiant le lien étroit avec les besoins des publics universitaires (enseignants, chercheurs et
étudiants).
Pour répondre aux questions d’évolution des compétences et des emplois, des professionnels des
bibliothèques universitaires françaises et étrangères seront invités à participer aux débats ainsi qu’un
responsable des ressources humaines et des enseignants-chercheurs.
Les métiers dans les bibliothèques des universités d’aujourd’hui sont en tension mais la diversité et la
richesse des compétences des professionnels des services documentaires sont des atouts pour
l’université : quelles visions ont nos usagers de notre rôle ? Quels nouveaux modèles de
management pour les bibliothèques des universités ? Quelle intégration de nos métiers au sein des
établissements d’enseignement supérieur ? Quelles évolutions organisationnelles de nos équipes ?

  • 9h00 Ouverture, Dominique Wolf, présidente de l’ADBU
  • 9h15 Introduction, Marie-France Barthet, présidente du PRES-Université de Toulouse
  • 9h30 Le point de vue de l’enseignant-chercheur sur les métiers des bibliothèques de l’enseignement supérieur. Quelles évolutions attendues ? Vincent Hoffman-Martinot, directeur de l’Institut d’études politiques de Bordeaux et référent documentation au PRES-Université de Bordeaux
  • 10h15 Visite du salon professionnel
  • 11h00 Le management des compétences dans les bibliothèques universitaires allemandes, Anke Berghaus-Sprengel, Grimm Zentrum, Humboldt-Universität zum Berlin, et membre de la commission management du Deutscher Bibliotheksverband
  • 11h30 De nouveaux métiers en bibliothèque : mode ou nécessité ? Silvie Delorme, directrice de la Bibliothèque de l’université Laval-Québec
  • 12h00 Questions et débat avec la salle, animé par Carole Letrouit
  • 12h30 Déjeuner
  • 14h00 Quelle intégration des métiers de bibliothèques au sein de l’université : quelles conséquences des RCE ? Hélène Calmès, DRH de l’université Toulouse 1 – Capitole et Bruno Van Dooren, directeur du SCD de l’université Toulouse 1 – Capitole
  • 14h45 Vers de nouveaux profils de cadres pour les bibliothèques et la documentation, Bertrand Calenge, directeur des études à l’Enssib
  • 15h30 Visite du salon professionnel
  • 16h00 Table ronde : Quelles évolutions organisationnelles des équipes dans les bibliothèques des universités ?,  animée par Anne-Marie Bernard, directrice du SCD de l’Université de Bordeaux-Segalen
  • Première restitution des résultats de l’enquête ADBU, commission Évolution des métiers, par Carole Letrouit et Marie-Madeleine Saby
  • Interventions de : Albert Poirot, administrateur de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, Isabelle Westeel, directrice du SCD de l’université Charles de Gaulle – Lille 3, , Pierre Marchand, responsable du département des collections du SICD2 de l’université Pierre Mendès-France – Grenoble 2, Evelyne Dieckhoff, directrice du SCD de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • Débat avec la salle
  • 17h45 Conclusion et synthèse de la journée, Yves Alix, Inspection générale des bibliothèques
  • 20h00 Soirée de gala à la Fondation Bemberg, Hôtel d’Assézat, Place d’Assézat, Toulouse

 

Vendredi 7 septembre

  • 9h00 Accueil des congressistes
  • 9h30 Allocution d’ouverture par Madame la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche (ou son représentant)
  • 10h00 Interventions officielles
    • Anne Fraïsse, vice-présidente de la Conférence des présidents d’université
    • Dominique Arot, doyen de l’Inspection générale des bibliothèques
  • 11h00 Visite du salon professionnel
  • 11h30 IFLA 2014, Pascal Sanz, président du Cfibd
  • 11h45 Conclusions par Dominique Wolf, présidente de l’ADBU
  • 12h15 Buffet de clôture offert par l’ADBU et le PRES Université de Toulouse
  • 14h00 Réunion des commissions de l’ADBU : Documentation et recherche – Documentation et pédagogie universitaire – Pilotage et évaluation – Evolution des métiers – Signalement et systèmes d’information
  • VISITES
    (Les visites sont sur inscription obligatoire et ne pourront être maintenues qu’à partir de 10 personnes inscrites).

INFORMATIONS PRATIQUES
Tarifs d’inscription
Inscription à l’ensemble du congrès, buffet du midi inclus (réservée aux adhérents) :
– 300 euros pour le 1er inscrit de l’établissement
– 150 euros à partir du 2e inscrit

Inscription à la soirée de gala du jeudi 6 septembre : 45 euros
Bulletin d’inscription à l’ensemble du congrès disponible en ligne sur le site de l’ADBU

Inscription à la journée d’étude du jeudi 6 septembre, buffet du midi inclus (pour les non adhérents) :
– 100 euros
Bulletin d’inscription à la journée d’étude pour les non adhérents disponible en ligne sur le site de l’ADBU

Hébergement
Réservation hôtelière en ligne sur le site de l’office du tourisme de Toulouse
http://www.toulouse-tourisme.com/hebergements-hotels
Une liste d’hôtels à proximité du Centre des congrès est également disponible en ligne sur le site de l’ADBU

 

CONTACT S
Dominique Wolf, présidente de l’ADBU
T. 06 71 62 29 00 / president@adbu.fr

Marie-Dominique Heusse, directrice du SICD de l’université de Toulouse
T. 05 34 45 61 35 / marie-dominique.heusse@univ-toulouse.fr

Coordination logistique et gestion des inscriptions
Béatrice Pedot
17 rue Fabre d’Eglantine 75012 Paris
T. 01 44 87 04 69 / 06 88 39 27 65