Accueil » Persée et le CCSD, sponsors du 47ème congrès de l’ADBU

Persée et le CCSD, sponsors du 47ème congrès de l’ADBU

Persée est une Unité Mixte de Services réunissant l’Université de Lyon, le CNRS et l’ENS de Lyon et bénéficiant du soutien du MESRI.

Sa mission – au bénéfice de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche – est la valorisation numérique du patrimoine scientifique. Numériser, structurer, enrichir et diffuser des collections et des corpus sont au coeur de ses activités. Depuis 2005, le portail Persée (www.persee.fr) offre un accès libre et gratuit à des collections complètes de publications scientifiques, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales. Il s’ouvre à de nouvelles disciplines et accueille désormais des publications en sciences et techniques ainsi qu’en sciences et vie de la terre.

L’enjeu actuel pour Persée est d’explorer d’autres modes d’exposition des données que les sites web et l’OAI et par là-même de favoriser de nouveaux usages.

Suivant cette tendance de fond, Persée a déployé un triple store : Data Persée. Cet entrepôt rassemble les données décrivant les ressources produites par Persée de manière structurée selon les principes du web sémantique. Il constitue non seulement un point d’entrée unique à l’ensemble des données Persée mais aussi, et plus fondamentalement, une évolution conceptuelle majeure de la représentation de l’information documentaire et un espace de liberté offert aux chercheurs : possibilité de récupérer les jeux de données qu’ils souhaitent, autonomie pour en créer, disparition des contraintes liées aux sites web traditionnels, dotés d’un design et d’une organisation figés en amont.

Le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe) est au service de la communauté des chercheurs et de leur environnement institutionnel (organismes de recherche, universités). Sa mission principale est de fournir, dans l’esprit du libre accès, des outils pour l’archivage, la diffusion et la valorisation des publications et des données scientifiques.

Le CCSD a créé, développe et administre l’archive ouverte HAL, la plateforme de gestion de colloques SciencesConf.org et celle de gestion d’épi-revues Episciences.org. Il s’inscrit dans une réseau de partenaires nationaux et internationaux, acteurs et opérateurs de l’information scientifique et technique.

Créé par le CNRS en 2000, le CCSD est devenu unité mixte de service (UMS3668) réunissant INRIA et l’Université de Lyon. Il est un acteur majeur de la politique nationale en faveur du libre accès.