flaneries balneaires artic flower CC-BY-NC-SA via FlickR

Les exposants présents au congrès

Téléchargez la liste des exposants

SOCIETE N° de stand

AAAS/SCIENCE 17

ABES 41

ACCUCOMS 14

L’APPEL DU LIVRE 21

BC INTÉRIEUR 15

BIBLIBRE 22

BIBLIOTHECA 30

BIOMED CENTRAL 49

BORGEAUD BIBLIOTHEQUES 18

BREPOLS PUBLISHERS 7

CAIRN.INFO 37

CHEMICAL ABSTRACTS 5

CITAVI 27

CYBERLIBRIS 50

DAWSON FRANCE 35

DECITRE LIBRAIRIE 48

DUBICH MOBILIER 1

EBSCO INFORMATION SERVICES 42-43

EKZ FRANCE 19

ELECTRE 40

ELSEVIER BV 44

EMERALD GROUP PUBLISHING 34

ENSSIB 47

EUROPRESSE.COM / CEDROM-SNI 38

EX LIBRIS FRANCE SARL 31

DE GRUYTER 32

IFLA LYON 2014 – CFIBD 4

INFOR (FRANCE) SAS 6

INNOVATIVE INTERFACES 11

JOVE 13

LIBRAIRIE MOLLAT 45

LM INFORMATION DELIVERY 3

NATURE PUBLISHING 24

NUMÉRIQUE PREMIUM 12

OPENEDITION 33

OVID TECHNOLOGIES 39

OXFORD UNIVERSITY PRESS 10

PROQUEST 26

REPORTLINKER 46

ROYAL SOCIETY OF CHEMISTRY 29

SAGE 28

SEDECO 36

SIRSI DYNIX 8

SPRINGER 9

SWETS 25

TAYLOR & FRANCIS GROUP 23

TSP DIFFUSION 20

WILEY 51

WORLD SCIENTIFIC PUBLISHING 2

Le Havre Normandy Freewheeling France CC-BY-NC-SA via FlickR

Programme et informations pratiques

Du 18 au 20 septembre 2013
Le Havre – Docks Océane
Quai Frissard
76600 Le Havre

Vous pouvez également télécharger le programme au format pdf.

Mercredi 18 septembre

9h00  Accueil des congressistes

9h30 Ouverture du congrès par Christophe Pérales, président de l’ADBU

9h45 Politique de site : du Havre à Normandie Université, Pierre-Yves Cachard, directeur de la Bibliothèque universitaire

10h15 Assemblée générale de l’association

  • Rapport moral 2012-2013, Julien Roche, secrétaire général de l’ADBU
  • Rapport financier 2012-2013, Dominique Wolf, trésorière de l’ADBU
  • Rapport des commissaires aux comptes, Jean-Jacques Grosso et Jean-François Girardot
  • Election partielle au CA : responsable de la commission pilotage et évaluation
  • Orientations 2013-2014, Julien Roche, secrétaire général de l’ADBU

11h15 Point d’information sur le prochain congrès de l’IFLA (Lyon – 2014), Isabelle Scheider, directrice des bibliothèques Lyon 1

11h30 Inauguration du salon professionnel avec la fanfare Gipsy Pigs

12h30 Déjeuner dans le salon professionnel

14h00 Regards croisés

  • Compte-rendu des travaux de la Commission Évolution des métiers,  Françoise Truffert
  • Présentation de l’étude « Quels emplois dans les bibliothèques ? État des lieux et perspectives », Pierre Carbone, inspecteur général des bibliothèques
  • Échange avec la salle
  • Compte-rendu des travaux de la Commission Recherche et documentation, Thierry Fournier
  • Présentation de l’étude « Les ressources documentaires pour la recherche au sein des sites universitaires », Joëlle Claud, inspectrice générale des bibliothèques
  • Échange avec la salle

15h00 Intervention de Dominique Arot, doyen de l’Inspection générale des bibliothèques

15h30 Visite du salon professionnel

16h00 Compte-rendu des travaux des Commissions  (suite)

  • Pilotage et évaluation, Sophie Mazens, et échange avec la salle
  • Pédagogie et documentation, Sylvie Deville, et échange avec la salle
  • Signalement et système d’information, Grégory Miura, et échange avec la salle

18h00 Réception à l’Hôtel de Ville du Havre

 

Jeudi 19 septembre
Journée d’étude, en partenariat avec Couperin http://www.couperin.org/
DONNÉES DE LA RECHERCHE :
QUEL RÔLE POUR LA DOCUMENTATION ?

8h30 Accueil des congressistes

9h00 Avant-propos, Christophe Pérales, président de l’ADBU, et Thierry Fournier, responsable scientifique de la journée – Commission Recherche et Documentation de l’ADBU

9h15 Conférence inaugurale : Laura Molloy, Humanities Advanced Technology and Information Institute (HATII) – University of Glasgow

10h15 Visite du salon professionnel

10h45 Les données de la recherche dans Horizon 2020, Kirsti Ala-Mutka , unité Digital Science à la Direction générale des communications et des réseaux (DG CONNECT) de la Commission européenne

11h30 Horizon 2020 et les données de la recherche : stratégie nationale, Roger Genet, directeur général de la recherche et de l’innovation (DGRI) – MESR, représenté par Michel Marian, adjoint au chef du service de la coordination stratégique et des territoires.

12h15 Déjeuner sur le salon professionnel

13h15 Présentation de posters : Quoi de neuf en bibliothèques ?

14h00 Élaboration d’une politique de partage des données à l’INRA, rôle des professionnels IST dans la définition de la politique et sa mise en œuvre, Odile Hologne, directrice de l’IST à l’INRA

14h45 Les métiers liés aux données de la recherche : Data Librarian, Alex Ball, UKOLN, Digital Curation Centre (DCC)

15h30 Visite du salon professionnel

16h00 Table ronde : Quelle politique des données de la recherche en France ? État des lieux et perspectives

Introduction et animation par Jean-Pierre Finance, délégué permanent du bureau bruxellois de la CPU et président de Couperin, avec la participation de Alain Colas, chef de la MISTRD, Grégory Colcanap, coordinateur du bureau professionnel de Couperin, Renaud Fabre, directeur de l’information scientifique et technique (DIST) du CNRS, Marc Renneville, directeur de la Très grande infrastructure de recherche (TGIR) Huma-Num

Débat avec la salle

17h30 Clôture de la journée par Valérie Tesnière, directrice de la BDIC , directrice d’études à l’EHESS

20h00 Soirée de gala au Palais des Régates, 1 rue Maurice Taconet, 76310 Sainte-Adresse

 

Vendredi 20 septembre

8h30 Accueil des congressistes

9h00 Allocution d’ouverture par Pascal Reghem, président de l’université du Havre

9h15 La politique de site de l’ESR

  • Politique de site : un enjeu national, un enjeu pour les territoires, Simone Bonnafous (en visioconférence), directrice générale pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle, DGESIP – MESR
  • Alain Abecassis, chef du service de la coordination stratégique et des territoires (DGESIP-DGRI)
  • Le point de vue de la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) par Pascal Reghem

 10h45 Visite du salon professionnel

11h15 Table ronde : Politique de site – l’exemple alsacien

Animée par Claire Vayssade, inspectrice générale des bibliothèques, avec la participation de : Françoise Bévalot, conseillère d’établissement auprès de la DGESIP, Alain Colas, chef de la MISTRD, Christine Gangloff-Ziegler, présidente de l’université de Mulhouse, Édouard Mehl, vice-président Science et Société de l’université de Strasbourg, ,  Albert Poirot, administrateur de la BNU.

12h15 Le point de vue des collectivités territoriales par Josette Travert, maire adjoint de la ville de Caen, chargée de l’innovation, de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la prospective économique

12h45 Conclusion par Christophe Pérales, président de l’ADBU

13h00 Buffet de clôture offert par l’ADBU et l’université du Havre

 

VISITES

(Les visites sont sur inscription obligatoire et ne pourront être maintenues qu’à partir de 10 personnes inscrites : merci de préciser votre choix sur le bulletin d’inscription)

14h30

Visite de la bibliothèque universitaire du Havre
ou
Visite de l’appartement témoin Perret par Ville d’art et d’histoire (attention, nombre limité à 20 personnes : les
inscriptions seront prises par ordre d’arrivée)

 

 

 

Le_Havre_La_Villa / Velvet / CC-BY-SA via Wikimedia Commons

Venir exposer au congrès

Producteurs, éditeurs, fournisseurs, venez à la rencontre des responsables de l’ensemble des services documentaires et des bibliothèques de l’enseignement supérieur et de la recherche. Vous pouvez retrouver en téléchargement ci dessous,  l’ensemble des informations nécessaires pour venir exposer au 43ème Congrès de l’ADBU au Havre.

BULH interieur

Escale au Havre en 2013

Nous vous donnons rendez-vous au Havre du 18 au 20 septembre 2013 à l’occasion du congrès annuel de l’ADBU. C’est l’enceinte des Docks Océane qui accueillera notre manifestation.

Retrouvez bientôt sur ce site, les informations nécessaires pour préparer et réussir votre congrès.