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Archives

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Répertoire du fond ADBU déjà inventorié et conservé à la Bibliothèque universitaire d’Angers

Intitulé : Fonds de l’association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires.

Dates extrêmes : 1966-1999.

Modalités d’entrée : Ce fonds est déposé à titre précaire et révocable à la Bibliothèque universitaire d’Angers. Il peut être complété par des dépôts successifs des membres de l’association.

Présentation du contenu : Le fonds présente des archives sur l’organisation générale de l’association depuis ces débuts, ainsi que des archives sur les actions menées au cours de son existence.

Instrument de recherche : Ce répertoire numérique détaillé a été établi en septembre 2015. Il est disponible en version papier au bureau des renseignements de la BU d’Angers. Il a été mis en ligne sur le site internet de l’ADBU et sous format EAD sur Calames.

 

Corps de l’inventaire

Administration et organisation
2 BUA 1 Création de l’ADBU : correspondance du projet (1970), documents sur les associations Loi 1901 (s.d.), déclaration de l’association, Journal officiel (1974), modification du siège social (1982). 1970-1982
2 BUA 2 Statuts : statuts adoptés, correspondance et déclaration de modifications. 1971-1991
2 BUA 3/1-2 Conseil d’administration. 1971-1992
1 Registre des modifications (1974-1983), correspondance et déclarations de modifications (1975-1986), registre d’entretiens et de réunions (1979-1983).
2 Comptes-rendus de conseil (1971-1992).
2 BUA 4/1-30 Assemblée générale et congrès : correspondance, invitations, ordres du jour, documents préparatoires, travaux des commissions, comptes-rendus, actes, listes des exposants. 1970-1999
1 Lyon (1970).
2 Reims et Bordeaux (1971).
3 Dijon (1972).
4 Rennes (1973).
5 Reims et Orléans (1974).
6 Toulouse (1975).
7 Besançon (1976).
8 Tours (1977).
9 Poitiers (1978).
10 Paris et Grenoble (1979).
11 Lille (1980).
12 Montpellier (1981).
13 Orléans et Caen (1982).
14 Dijon (1983).
15 Paris et Lyon (1984).
16 Aix-en-Provence (1985).
17 Nancy (1986).
18 Bordeaux (1987-1988).
19 Mulhouse (1988-1989).
20 Paris, Perpignan / Barcelone (1989).
21 Nantes (1990-1991).
22 Clermont-Ferrand (1991-1992).
23 Rouen (1992). lacunes
24 Toulouse (1993). lacunes
25 Antilles (1994). lacunes
26 Rennes (1995). lacunes
27 Pau (1996). lacunes
28 Le Mans (1997). lacunes
29 Grenoble (1998). lacunes
30 Dunkerque (1999). lacunes
2 BUA 5 Lettre d’information (1971-1988, 1992-1998). 1971-1998
2 BUA 6 Adhésions : listes des adhérents (1979, 1983-1990), courriers de démission (1981, 1991). 1979-1991
2 BUA 7 Messagerie : correspondance (1988, 1990), présentation (s.d.). s.d., 1988-1990
2 BUA 8 Correspondance. s.d., 1979-1991
2 BUA 9 Logo ADBU : correspondance, spécimens. 1991
Finances et comptabilité
2 BUA 10 Comptes financiers. 1984-1991
2 BUA 11 Livres de caisse. 1983-1995
2 BUA 12 Pièces diverses : facture de papier à en-tête (1975), demande d’ouverture de compte CCF (1981), demande de subvention (1983), changement de trésorier (1984, 1987, 1990). 1975-1990
Activités organisées par l’association
2 BUA 13/1-12 Commissions. 1973-1997
1 Composition des commissions : listes (1983-1984, 1987-1988).
2 Formation : école nationale supérieure de bibliothécaires (1983-1988), projet de création de l’ENSSIB (1985-1986), comptes-rendus de réunions (1987-1988), réforme du certificat d’aptitude aux fonctions de bibliothécaire (1989).
3 CADIST, mixte avec le CNESER et accès aux documents primaires : correspondance, réglementation, comptes-rendus de réunions (1980-1987).
4 Objectifs et moyens : comptes-rendus de réunions, documents de travail (1985-1989).
5 Vie associative : comptes-rendus de réunions, documents de travail (1987-1988).
6 Médias et patrimoine : comptes-rendus de réunions, documents de travail (1979-1992).
7 Informatique : comptes-rendus de réunions, correspondance, documents de travail, enquête, annuaire de l’informatisation des BU de France (1981-1994).
8 Pingaud : comptes-rendus de réunions, documents de travail, correspondance (1981-1982).
9 Statuts : statuts des personnels de bibliothèque (1980-1997), statut des conservateurs (1988-1993).
10 Finalités et des moyens d’action des bibliothèques universitaires : conflit (1974), travaux (1973-1974).
11 Thèses : propositions (1979).
12 Tableau de bord : compte-rendu (1987).
2 BUA 14/1-27 Groupes de travail. 1968-1995
1 Réforme des premiers cycles : comptes-rendus de réunions, propositions (1984).
2 Personnels de bibliothèques : agents comptable des universités (1974), formation professionnelle (1973-1976), personnel des bibliothèques (1970-1988), création d’un corps commun de conservateurs (1970-1989).
3 Finances des bibliothèques : comptes-rendus de réunions, documents de travail, réglementation, pétition (1972-1988).
4 Loi sur l’enseignement supérieur : correspondance, réglementation, propositions, articles de presse (1982-1986).
5 Inter-associations : comptes-rendus de réunions, documents de travail (1978-1989).
6 Relations internationales et francophonie : compte-rendu de réunion, questionnaire, correspondance (1992-1995).
7 Prêt inter-bibliothèque (PIB) : recommandations de l’ADBU, problème des photocopies, application de la recommandation, guide sommaire, comptes-rendus de réunions, franchise postale (1973-1987).
8 Réorganisation des structures des bibliothèques parisiennes : correspondance (1974-1976).
9 Collaboration entre les BU et les bibliothèques d’institut : propositions, correspondance (1974-1988).
10 Création d’une bibliothèque centrale de prêt : correspondance (1976-1979).
11 Abonnements aux périodiques scientifiques : correspondance (1974).
12 Politique documentaire des universités : rapport (1978).
13 Service national de prêt : rapport (1979).
14 Catalogues nationaux des périodiques : propositions (1979).
15 Bibliothèques universitaires : comptes-rendu (1982).
16 Service inter-établissement : projet de convention (1985).
17 Recommandations de 1988 : compte-rendu (1990).
18 Délocalisations : comptes-rendus de réunions, documents de travail, enquête, correspondance (1990-1991).
19 Bibliothèques universitaires scientifiques : enquête (1994).
20 Évaluation : correspondance (1990-1992).
21 Protestations contre les réorganisations ministérielles : contre la suppression de la DBLP (1970, 1975), maintien du service des bibliothèques (1977-1982).
22 Avenir et possibilités de développement des BU : propositions (1968-1977).
23 Application de la loi Savary : compte-rendu de réunion, réglementation (1988-1989).
24 Contractualisation : correspondance, comptes-rendus de réunions, enquête (1982-1993).
25 Présidents d’université / Directeurs de bibliothèques : comptes-rendus de réunions, correspondance, propositions (1981-1983).
26 Application du décret de 1970 : correspondance (1973-1975).
27 Jeunes bibliothèques : comptes-rendus de réunions, enquête sur le dépenses documentaires (1975-1987).
2 BUA 15/1-10 Enquêtes. s.d., 1972-1986
1 Service de la documentation : questionnaire manuscrit (s.d.).
2 Situation des bibliothèques des nouvelles universités détachées : questionnaires, correspondance (1972).
3 Répartition des fonds de livres et périodiques : questionnaires, réponses, correspondance (1972-1973).
4 Restrictions au fonctionnement des BU : questionnaire, compte-rendu (1973).
5 Fournisseurs de livres et périodiques étrangers : questionnaires remplis, rapport (1973-1974).
6 Information diffusée par les éditeurs auprès des BU : correspondance (1974).
7 Prix des périodiques étrangers : correspondance, rapport (1974).
8 Répartition des crédits documentaires : rapport (1978).
9 Répartition des crédits d’achat entre les sections des BU : correspondance, rapport (1973-1983).
10 Enquêtes sur les médias dans les BU et la mise en valeur du patrimoine : rapports (1985-1986).
Activités auxquelles l’association a participé
2 BUA 16 Congrès, colloques, journées d’études et séminaires : Festival international du livre de Nice (1975), colloque des bibliothèques universitaires (1975-1992), journée d’études « La gestion des publications universitaires » de Strasbourg (1980), proposition de colloque (1990-1991), journée ENSSIB / ADBU (1992), séminaire CPU / ADBU (1992). 1975-1992
2 BUA 17 Audiences : chez M. Peretti (1987-1988), avec M. Leroy-Ladurie à la BNF (1988), avec le professeur André Micquel (1988). 1987-1988
Relations avec d’autres associations.
2 BUA 18 Relation avec les pouvoirs publics, direction des bibliothèques des musées et de l’information scientifique et technique, directeur du cabinet du ministre de l’Éducation nationale, Inspection générale, Ministère de l’éducation nationale, Direction des personnels de l’enseignement supérieur, Ministère de la culture et de la francophonie : correspondance. 1980-1993
2 BUA 19 Relation avec les associations non bibliothécaires : correspondance avec la chambre syndicale nationale de la reliure-brochure-dorure (1971), correspondance avec le centre national de l’information chimique (1979). 1971, 1979
2 BUA 20 Relation avec l’International federation of library association (IFLA) : correspondance. 1977-1988
2 BUA 21 Relation avec l’association de l’école supérieure de bibliothécaires : correspondance. 1969-1989
2 BUA 22 Relation avec les associations de bibliothécaires : correspondance. 1975-1989
2 BUA 23 Relation avec l’association des directeurs de bibliothèques centrales de prêt : bulletin Transversales. 1988-1989
2 BUA 24 Relation avec l’association des bibliothécaires français (ABF) : correspondance. 1971-1992
2 BUA 25 Relation avec la Bibliothèque nationale de France (BNF) : correspondance, rapports. 1991-1993
Documentation
2 BUA 26 Documentation sur l’audiovisuel et les non-livres. 1973
2 BUA 27 Documentation sur le fonctionnement des bibliothèques. 1969-1975
2 BUA 28 Documentation sur l’édition. 1966-1976
2 BUA 29 Documentation sur le livre et la lecture. 1969-1976
2 BUA 30 Documentation sur l’organisation des bibliothèques. 1974-1976